école Inclusive - Mijec
Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
- Livret de Parcours Inclusif 1D 2D
- Education inclusive : tous concernés ! – 1D 2D
- Education inclusive : Tous concernés ! 2D
- Webinaire « Accueil des élèves présentant des comportements difficiles »
- Loi 2019 : Le renforcement de l’école inclusive – 1D 2D
- « Pour une rentrée pleinement inclusive 2019 » – 1D 2D
- Ressources BEP : « CAP Ecole inclusive » – 1D 2D
- Quel plan pour qui? (EN)
- Dossier – Animer une réunion d’Equipe Educative – 1D 2D
- GPCP – Compil’ 2023/2024 – 1D2D
- GPCP – Pause attentionnelle
- GPCP – Et après la crise….
- GPCP : un lieu de ressourcement dans la classe – 1D
- GPCP – 7 x 5 : une démarche pour construire un résumé
- GPCP : pratiques coopératives – 1D
- GPCP – La couleur des voix
- GPCP – Analyse de Situation Educative -1D2D
- GPCP – 5 postures pour apprendre à gérer un conflit – 2D
- Les mesures de responsabilisation – 2D
- GPCP – L’élève mystère 1D/2D
- GPCP – C’est quoi être tuteur ? 1D/2D
- GPCP – Collaborer / Coopérer 1D-2D
- GPCP – Une démarche pour renforcer les CPS – 1D/2D
- GPCP – May the force be with you- 1D/2D
- GPCP – La Haie d’Honneur – 1D
- GPCP – Synthèse Compétences Psychosociales – 1D 2D
- GPCP – Ressources Compétences Psychosociales IREPS – 1D 2D
- GPCP – Développer la confiance en soi – 1D 2D
- GPCP – Le Chevalier des temps modernes – 1D
- GPCP – La maison des rêves – 1D 2D
- GPCP – Mes personnes ressources – 1D 2D
- GPCP – Connaître les grandes familles d’émotions – 1D 2D
- GPCP – Le bingo des camarades – Compétences PyschoSociales – 1D 2D
- GPCP – Découvrir et enseigner les Compétences PyschoSociales – 1D 2D
- GPCP – Toutes les ressources Saison 2 – 1D 2D
- Outil GPCP – Coopérer sur la Lune – version élèves 1D/2D
- Outil GPCP – Team building sur la Lune 1D/2D
- Outil GPCP – Décomposer une crise 1D/2D
- Outil GPCP – Réparer en Cycles 3 et 4 – Les mesures de responsabilisation
- Outil GPCP – Réparer en Cycles 2 et 3 – Le classeur de réparations
- Outil GPCP – Réparer en Cycle 1 – La boîte à gentillesses
- Outil GPCP – Sanctionner – Réparer -1D/2D
- Outil GPCP – Gérer les moments de tension, astuce 2 -1D/2D
- Outil GPCP – Gérer les moments de tension, astuce 1 -1D/2D
- Outil GPCP – Mener une concertation sur les comportements qui perturbent -1D/2D
- Outil GPCP – Équipe éducative, rédiger un relevé de conclusions -1D/2D
- Outil GPCP – Coopérer, le Blason d’Équipe -1D/2D
- Outil GPCP – Mener un atelier cartons en maternelle
- GPCP – Animer une équipe éducative – 1D 2D
- GPCP – Toutes les ressources 1D-2D
- GPCP – Défi Chamallow -1D 2D
- GPCP – Définir un objectif d’amélioration du comportement -1D 2D
- GPCP – Préparer une équipe éducative -1D 2D
- GPCP – S’auto-évaluer positivement
- GPCP – Décoder les attentes mutuelles
- GPCP – Mettre en place un PPRE de comportement 1D/2D
- GPCP – Espace Genially 1D 2D
- GPCP – Construire et animer des ateliers philo 1D/2D
- GPCP – Développer des relations positives – 1D2D
- GPCP – Observer un élève 1D/2D
- GPCP – Protocole de gestion d’un élève 1D/2D
- GPCP – Analyser en équipe une situation d’élève 1D/2D
- GPCP – Contrat d’engagement 1D 2D
- SGEC : persévérance scolaire – Webinaire – 1D 2D
- Absentéisme : déclaration IA 2022 2023 – 2D
- MIJEC : Parcours individualisés 2D
- Fiche absentéisme IA 44
- Dossier académique 2019 : Favoriser la persévérance scolaire – 2D
- Prévention des risques de déscolarisation 1er degré
- Prévention du décrochage scolaire 2nd degré
- Lutte contre le décrochage scolaire : Circulaire Ministérielle 2017
- Document parcours individualisé : Prévention du décrochage scolaire
Dispositifs ou organisations de l'EC
- Dates des CAS 2024/2025 – 1D
- Frais kilométriques des enseignants RA 1D
- BO Réseaux d’aides spécialisées
- Dispositif d’Aides Spécialisées
- Animation des CAS
- Rôle du Chef d’établissement en CAS
- Organisation des Aides Spécialisées à dominante rééducative (postes G)
- Outil conseil de cycle
- Enseignants spécialisés – Temps de Service – 108 h.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
- PIAL Mode d’emploi – 1D 2D
- Livret ressources: accompagnement des jeunes en situation de handicap
- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap MEN 2018
- Guide de procédure Protection des Mineurs – Septembre 2017 1D – 2D
- Aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap
- DGESCO : Accompagnement des élèves handicapés en stage en entreprise
Se former
- CAPPEI 2025-2026 – Premières Dates 1D 2D
- Modules d’Initiative Nationale – Campagne 2024-2025 1D2D
- Enseignant spécialisé : pourquoi pas vous? 1D/2D
- Formation CAPPEI – nouveau webinaire 1D 2D
- Inscription formation CAPPEI et MIN – 1D 2D
- Valider ses acquis professionnels – CAPPEI & infos Nantes
- CAPPEI VAEP : plaquette Formiris 1D – 2D
- MEN : Circulaire CAPPEI 1D-2D
- Cahier des charges tuteur CAPPEI
- Le CAPPEI remplace le CAPA-SH et le 2 CA-SH
- Année « Ecole Pour tous » – Les propositions Formiris 1D 2D 2024-2025
- Modules d’Initiative Nationale – Campagne 2024-2025 1D2D
- Formation MOOC: la psychologie pour les enseignants 1D/2D
- La fonction de Personne ressource pour l’Éducation inclusive
- Quelques pistes pour expérimenter le coenseignement en classe
- Journée EI juin 25 – Enseignants spécialisés et missionnés EI 1D 2D
- Journée EI du 13/09/24 – supports – 1D 2D
- Journée EI du 01/07/24 – supports -1D 2D
- Journée Ecole Inclusive – A la découverte des pépites du terrain
- Rendre accessible! Retour sur la journée École inclusive 1D 2D
- Enjeux éthiques et sociétaux de l’Ecole Inclusive 1D 2D
- Coenseigner ! Et si on travaillait à 2 dans la même classe ! 1D/2D
- Préparez Noël avec l’Éducation inclusive 1D 2D
- Synthèse sur le coenseignement
- Interview radio de l’équipe École inclusive
- Diaporamas « journée de rentrée Ecole Inclusive » – 1D 2D
- BEP : Diaporama journée BEP 10/09/2021 – 1D 2D
- Co enseignement, une conférence de Marie Toullec
- Diaporama 01 07 2019 : « Comportements qui déstabilisent » – 1D 2D
- Animation sortie 2018 EIP et animation rentrée 2018 psychomotricité
- Documents EIP – Présentation juillet 2018 – 1D 2D