Accueil et coéducation à l’entrée de l’école maternelle-1D

Proposition d’un Kit pour l’accueil des élèves de petite section et de leurs familles.

La réussite de la première scolarisation de l’enfant  est gage de confiance entre la famille et l’école. En fonction du contexte de l’école, il convient de choisir en équipe pédagogique les actions à privilégier et de définir leurs modalités de mise en oeuvre pour favoriser l’adaptation de l’élève à l’école et une scolarisation réussie, tout en développant les bases d’une coéducation fructueuse.

Nous vous proposons un descriptif des actions possibles avec des supports en annexe et différents documents :                                                                                                            Descriptif échéancier accueillir les élèves de petite section et leurs familles

Echéancier des actions possibles pour accueil avant et après PS base

des étapes pour faciliter pour l’entrée en PS

  • des propositions de diaporamas pour animer des réunions avec les parents :

Diaporama devenir parents d’élève Soirée Période 4

Diaporama pour la matinée de découverte de mai ou juin

Diaporama-reunion-de-classe 1 petite section septembre

Diaporama présentation réunion de classe septembre proposition workshop

Diaporama réunion de classe 2 en février

  • une proposition de concertation entre enseignants et chef d’établissement pour déterminer les actions à mener avec les futurs élèves et les futurs parents d’élèves :

Concertation accueillir les futurs PS et leurs familles

 

  • des supports pour les parents :                                                                                                  En attendant la rentrée conseils parents                                                                               une proposition de triptyque : Copie de Triptyque pour réunion découverte

Les versions modifiables sont disponibles sur l’espace réservé aux chefs d’établissement.

Merci aux enseignants et aux chefs d’établissement  du groupe workshop “Accueillir en petite section” pour leur implication et  leur participation active lors de nos rencontres.

Bonne réflexion autour de ces questions d’accueil des élèves de PS et de mise en place des bases de la coéducation.