Proposition d’un Kit pour l’accueil des élèves de petite section et de leurs familles.
La réussite de la première scolarisation de l’enfant est gage de confiance entre la famille et l’école. En fonction du contexte de l’école, il convient de choisir en équipe pédagogique les actions à privilégier et de définir leurs modalités de mise en oeuvre pour favoriser l’adaptation de l’élève à l’école et une scolarisation réussie, tout en développant les bases d’une coéducation fructueuse.
Nous vous proposons un descriptif des actions possibles avec des supports en annexe et différents documents : Descriptif échéancier accueillir les élèves de petite section et leurs familles
Echéancier des actions possibles pour accueil avant et après PS base
des étapes pour faciliter pour l’entrée en PS
- des propositions de diaporamas pour animer des réunions avec les parents :
Diaporama devenir parents d’élève Soirée Période 4
Diaporama pour la matinée de découverte de mai ou juin
Diaporama-reunion-de-classe 1 petite section septembre
Diaporama présentation réunion de classe septembre proposition workshop
Diaporama réunion de classe 2 en février
- une proposition de concertation entre enseignants et chef d’établissement pour déterminer les actions à mener avec les futurs élèves et les futurs parents d’élèves :
Concertation accueillir les futurs PS et leurs familles
- des supports pour les élèves : Courrier été pour enfant et calendrier d’avant rentrée Livret de bienvenue ENFANT Livret de bienvenue ENFANT avec calendrier pour attendre la rentrée
- des supports pour les parents : En attendant la rentrée conseils parents une proposition de triptyque : Copie de Triptyque pour réunion découverte
Les versions modifiables sont disponibles sur l’espace réservé aux chefs d’établissement.
Merci aux enseignants et aux chefs d’établissement du groupe workshop « Accueillir en petite section » pour leur implication et leur participation active lors de nos rencontres.
Bonne réflexion autour de ces questions d’accueil des élèves de PS et de mise en place des bases de la coéducation.