(Ré)Veille Péda n°9 – 1D/2D

Le service pédagogique de la DDEC vous propose tous les 15 jours une veille pédagogique.

Au sommaire de ce numéro :

  • un podcast du Téléphone sonne sur les troubles dys,
  • une ressource sur l’Ukraine,
  • Une banque de scénarios pédagogiques,
  • un article sur la SEGPA
  • l’élection présidentielle
  • une synthèse du conseil scientifique sur le sommeil,

Vous pouvez retrouver les précédents réveils ici: réveil 1, réveil 2, réveil 3, réveil 4, réveil 5, réveil 6, réveil7 et réveil 8!

Podcast - Le téléphone sonne, les troubles dys

Podcasteur sachant podcaster, voici un épisode du Téléphone sonne, sur France Inter intitulé ” Dyslexie, dyscalculie, dyspraxie: le monde du travail est-il discriminant?”.

L’émission donne la parole à ceux et celles qui vivent de près les troubles dys. Vous y trouverez quelques pistes pédagogiques à mettre en place en classe. Ces regards croisés permettent une réflexion sur la scolarité des élèves dys de l’École jusqu’au monde du travail.

C’est sur France Inter !

Quand le conflit ukrainien s'invite à l'école

CanoTech propose un webinaire pour les enseignants du 1er degré.

Mercredi 6 avril de 14 h à 15 h

Benoît Falaize, historien et inspecteur général de l’Éducation nationale, du Sport et de la Recherche apportera des clés pour aborder la guerre en Ukraine avec les élèves de primaire.

Pour participer à ce webinaire: inscrivez-vous.

 

 

Edubase : banque nationale de scénarios pédagogiques

A la recherche d’une piste pédagogique ? A partir d’un mot clé, accédez à la banque nationale de scénarios pédagogiques !

EDUBASE : rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif.

Plus de 12 000 scénarios couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux (premier et second degré, enseignement supérieur).

Descriptif : par ici

Lancer une recherche : par là

Comment promouvoir l'Enseignement Adapté sans le stigmatiser?

Dans cet article du site The Conversation, l’auteur revient sur la filière de la SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté), suite à une polémique survenue dans les médias il y a quelques temps.

L’auteur y rappelle notamment que “les SEGPA constituent un dispositif de résilience scolaire en même temps qu’un tremplin d’inclusion professionnelle”.

C’est par ici, sur le site The Conversation!

L'élection présidentielle expliquée aux enfants

« C’est quoi le vote ? », « C’est quoi un président ? », « Pourquoi tu te caches avec ton enveloppe ? »

Le ministère de l’Intérieur met à disposition une série d’infographies pour expliquer aux enfants l’élection présidentielle et le vote en général:

  • le déroulement des élections,
  • les électeurs,
  • le rôle du président de la République

Lien ICI

Mieux dormir pour mieux apprendre

Le Conseil Scientifique vient d’organiser une conférence internationale intitulée “Mieux dormir pour mieux apprendre”, état des lieux de la Recherche et perspectives de mise en pratique. Il publie une synthèse de leurs recommandations. Le replay de la conférence et les ressources sont disponibles ici, notamment une vidéo de Fred (de Fred et Jamy) “Fred, explique moi… Comment le sommeil nous aide à mieux apprendre?”

Ce réveil a été monté (démonté et remonté) par Christine Motteau, Véronique Benalouane, Sylvain Lemarié, Cécile Germanaud et Raphaël David du Service Pédagogie de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!

 

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, le Concours de Unes revient pour sa 29e édition qui se tiendra le 22 mars 2022 !
Les inscriptions sont ouvertes du 4 janvier au 17 mars.

 Ce concours est l’occasion pour les élèves de traiter l’actualité à partir de dépêches d’agence pour réaliser une “Une” en temps limité, de travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information, de développer l’esprit critique et l’analyse des faits, de susciter l’interrogation sur la circulation de l’information et ses sources.

Je m’informe / Je m’inscris