(Ré)Veille Péda n°2 – 1D/2D

Le service pédagogique de la DDEC vous propose tous les 15 jours une veille pédagogique.

Au sommaire de ce numéro: un podcast des énergies scolaires sur l’écoute active, un numéro d’Enseignement Catholique Actualités intitulé “Faire la classe autrement”, un jeu de cartes pour les maths en CP, un concours d’écriture et de dessin, une synthèse sur l’École inclusive et une plateforme éducative sur les droits de l’enfant. Bon réveil !

Podcast - Énergies scolaires, l'écoute active

Podcasteur sachant podcaster, ça n’est pas pour me vanter mais voici une émission intéressante tirée du podcast “Les énergies scolaires” de Canopé. A partir de la question de l’écoute active, un enseignant nous livre quelques pistes pour une réunion parents-professeurs réussie ou pour tisser une relation de confiance lors de la remise des livrets scolaires…

C’est sur les énergies scolaires et ça s’intitule: L’écoute active !

ECA : "Faire classe autrement"

À signaler le dernier hors-série d’ECA, “Faire classe autrement” (novembre 2021), un outil pour faire réfléchir les équipes souhaitant renouveler leurs pratiques (neurosciences, outils numériques, pédagogies nouvelles, émotions, …). Avec des reportages et le point de vue de nombreux experts.

A titre d’exemple, à l’écoute de son cerveau

Revue ECA

Oiseaux compteurs, un jeu de maths en CP

Sur Eduscol, retrouvez un jeu de cartes visant le travail mathématiques en CP. 8 règles du jeu sont disponibles. Tout le matériel est imprimable à partir du site Eduscol !

Les oiseaux compteurs

Concours "Embarquement immédiat"

“Embarquement immédiat !” est un concours d’écriture et de dessin sur le thème de l’océan, pour les jeunes du CP à la Terminale.

Les productions sont à transmettre avant le 22 avril 2022.

Le site officiel

Apprendre (dans) l'école inclusive - un dossier de l'IFE

L’IFE (Institut Français de l’Éducation) a proposé il y a quelques temps des ressources intéressantes sur l’école inclusive. Tout d’abord, un dossier de synthèse intitulé ” Apprendre (dans) l’école inclusive”. Ensuite, un 4 pages (Edubref) intitulé “D’où vient l’école inclusive?”

D’où vient l’école inclusive?

Apprendre (dans) l’école inclusive

Plateforme pédagogique et ludique

Asmae – Association Sœur Emmanuelle a lancé une plateforme d’apprentissage gratuite à destination des élèves de 8 à 12 ans : “À l’école des droits de l’enfant”. Objectif : proposer à la communauté enseignante des outils en ligne clés en main, afin d’animer des séances de sensibilisation aux droits de l’enfant avec leurs classes. 

Au programme : des vidéos pédagogiques, des jeux, des quizz et des défis !

 “À l’école des droits de l’enfant”

Ce réveil a été monté (démonté et remonté) par Christine Motteau, Baptiste Fresneau, Sylvain Lemarié et Raphaël David du Service Pédagogie de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!