Si nous regardions les élèves intellectuellement précoces autrement ?
Dossier-ressource produit par les services DDEC 44 , qui aborde notamment le concept de » dysharmonie » : ces élèves en facilité intellectuelle peuvent être en difficulté dans d’autres domaines… comment l’Ecole peut-elle les accueillir et les aider ?
Diaporama de présentation du dossier (présenté lors des réunions de Chefs d’établissement)
Dossier EIP version corrigée : dossier_Elèves intellectuellement précoces Avril 2014
Sommaire :
1- Le point de vue du psychologue de l’éducation.
Le quotient intellectuel
Les intelligences
L’identification des enfants précoces
Les particularités du développement psychique des enfants précoces
Des propositions de prise en charge
2-Approche générale.
Les élèves
Les enseignants
3- Repères pédagogiques.
Observations et premiers constats
Compréhension des difficultés et définition des besoins
Quelques repères pour la prise en compte des besoins
Pistes pédagogiques
Compréhension des difficultés
Quelques exemples d’aménagements pédagogiques
Relations école-famille
ANNEXE
un exemple de PPRE pour un enfant précoce
Ressources