Maternelle et continuité pédagogique N°2 1D

Après une semaine de confinement, et à la lumière des retours des familles, chacun d’entre nous cerne mieux les besoins de ses familles pour assurer la continuité pédagogique.

L’enjeu premier est de garder le lien avec chaque familleet de les soutenir pour accompagner leur enfant dans une ambiance sereine, qui lui permettra d’apprendre dans le quotidien de la vie à la maison, plus que devant l’écran.

Notre difficulté première est d’équilibrer nos propositions pour ne pas engendrer de stress ou de difficultés supplémentaires pour les parents, qui travaillent et qui peuvent avoir plusieurs enfants à accompagner, tout en évitant une coupure trop importante dans les apprentissages.

Pour les plus jeunes élèves, il est important de continuer à proposer des activités simples sans photocopie, sans trop de préparation matérielle, et sans avoir trop recours aux activités numériques…donc avec du matériel ordinaire d’une maison. En effet, pour permettre à l’enfant d’apprendre et d’agir, d’observer et d’expérimenter, quelques points à rappeler :

vivre le quotidien de la famille en repérant les actions qui permettront à l’enfant de contrôler son geste, de focaliser son attention sur une tâche, d’organiser ses actions comme par exemple : mettre la table pour X personnes, plier son pyjama, préparer le repas en coupant des fruits, des légumes, ouvrir et fermer des boites, peser des ingrédients, verser un liquide, utiliser des pinces à linge pour étendre du linge, utiliser des outils de bricolage avec un adulte… en le laissant faire seul, mais en étant encouragé par un adulte bienveillant et encourageant : “Tu peux le faire, tu vas le faire, même si cela prend du temps, je sais que tu vas y arriver, bravo, je suis fier de tes essais, de tes réussites…”

parler avec l’enfant pour expliquer ce que vous faites, pour décrire ce qu’il fait, en racontant des histoires et faire parler l’enfant sur ce qu’il ressent, en reprenant son cahier de vie de l’école et en le faisant verbaliser sur ses souvenirs, en nommant les objets de la maison (les ustensiles de cuisine…), en apprenant de nouveaux mots à l’aide d’imagiers…

jouer avec l’enfant : jouer à faire semblant d’être un animal, jouer à faire semblant d’être dans un magasin, faire mine de partir en pique-nique pour développer l’imaginaire de l’enfant et son langage… jouer avec des jeux de société pour apprendre à dénombrer, à reconnaitre les chiffres, à les comparer…mais aussi, à respecter les règles, attendre son tour, développer des stratégies, être flexible, enrichir le langage.

Et pour que l’enfant mette du sens sur ce qu’il fait et prenne conscience qu’il apprend, il est souhaitable d’indiquer l’objectif poursuivi pour les activités prioritaires que l’adulte lui communiquera. Le fait de demander aux familles d’envoyer des photos d’une réalisation choisie permet de garder le lien avec l’école et avec les autres enfants, et devrait faciliter le retour en classe. Il serait intéressant de penser à leurs utilisations en classe à l’issue du confinement.

L’inspection académique de Loire-Atlantique a mis en ligne de ressources destinées à faciliter le travail des enseignants pour assurer une continuité : https://www.dsden44.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/ecole-maternelle/la-classe-maternelle-a-la-maison/.

Vous y retrouverez :

– un document destiné aux familles (j’accompagne mon enfant à la maison)

des documents Repères PS et Repères MS : chaque mardi et vendredi, un nouveau document sera disponible afin que les activités proposées aux familles, autour d’un thème, s’inscrivent dans une forme de programmation et ainsi faciliter une continuité au fil des semaines. La présentation est claire avec des propositions de rituels, et d’activités pour 2 journées en maths, activité physique, arts, sciences, éveil linguistique et avec une rubrique défi. Ils utilisent largement les ressources pédagogiques numériques notamment du site LUMNI !

Nos propositions :

Eveil à la foi pour se préparer à Pâques : Nous vous proposons un calendrier pour la semaine sainte et des repères pour guider les enfants. Ces documents ont été réalisés par Kate ARROWSMITH, LEME à Chateaubriant à la demande du chef d’établissement de l’école de la Trinité :

Des ALBUMS MIS EN VIDEO  , par Cathy Mansire, CE et enseignante en PS,

-un diaporama avec des repères POUR STIMULER LE LANGAGE DE SON ENFANT à donner aux parents au fur et à mesure des objectifs que vous souhaitez développer,

 -deux diaporamas de techniques de bien-être pour puiser quelques diapos à adresser aux élèves,

1e PROPOSITION TECHNIQUES DE BIEN-ETRE

2e PROPOSITION TECHNIQUES DE BIEN-ETRE 2

-un diaporama pour  DEVELOPPER L’INTERIORITE  de l’enfant.

Bonne continuité pédagogique…