(Ré)Veille Péda n°13 – 1D/2D

Le service pédagogique de la DDEC vous propose tous les 15 jours une veille pédagogique.

Au sommaire de ce numéro :

  • un podcast d’un Chef d’établissement de l’Enseignement Catholique
  • un dossier de synthèse sur l’enseignement explicite ,
  • un site pour travailler l’oralité et le conte ,
  • un extrait du congrès de l’APEL « quelles pédagogies au XXIème siècle? »,
  • une formation M@gistère sur les Élèves à Haut Potentiel,
  • un vidéo synthèse sur l’évaluation.

Vous pouvez retrouver les précédents réveils ici: réveil 1, réveil 2, réveil 3, réveil 4, réveil 5, réveil 6, réveil7, réveil 8, réveil 9, réveil 10, réveil 11et réveil 12!

Podcast - Le rendez-vous du mercredi

Podcasteur sachant podcaster, voici un podcast réalisé par un Chef d’établissement de l’Enseignement Catholique.

Tous les mercredis, François Jourdain publie un épisode sur la réalité du métier de Chef d’établissement. Dans cet épisode, il a demandé à Maître Bardon, avocat à Tours, d’expliquer ce qu’est le RGPD et comment le mettre en œuvre dans un établissement.

Il explique ce qu’est une donnée personnelle, ce qu’est un traitement de données. Pour le mettre en œuvre, il est nécessaire de travailler sur la collecte, sur le stockage et l’exploitation des données. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut travailler sur les finalités des données.

Et sur son site, ici!

L'enseignement explicite, synthèse de la Recherche et Recommandations

Le Conseil scientifique de l’Éducation Nationale vient de publier une nouvelle synthèse de la Recherche et des recommandations sur l’enseignement explicite.

L’enseignement explicite est un enseignement structuré, où l’activité de l’enseignant – essentielle – a pour but de favoriser un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage.

Ou à lire ici !

Un site: Graine de Conteurs

Vous retrouverez dans ce site un projet Erasmus + pour développer le conte à l’école.

Conter à l’école, c’est participer à un projet commun inclusif, qui permet de faire travailler la mémoire, l’imaginaire, le raisonnement logique afin de mieux accéder à la lecture et à l’écriture, par la suite.

Sur le site, vous retrouverez de nombreuses ressources (guide péda, bibliothèque de contes, fiches thématiques, pratiques…). Cette ressource a été découverte par le plus célèbre des enseignants conteurs de l’EC44, François Dousset !

C’est  par ici!

Congrès APEL "Quelles pédagogies pour les élèves du XXIe siècle ?"

L’APEL National organisait son congrès annuel fin mai sur le thème « Parents & Ecole, bougeons-nous! ». Différents ateliers sont accessibles en replay. Nous vous proposons ci dessous l’atelier animé par Bruno Humbeeck (docteur en psychologie, chercheur en pédagogie familiale et scolaire, à l’université de Mons en Belgique) et intitulé « Quelles pédagogies pour les élèves au XXIème siècle? ». Bon visionnage!

L’ensemble des replays

Formation M@gistère: les élèves à Haut Potentiel

L’Académie d’Aix Marseille propose sur la plateforme  M@gistère une formation en ligne intéressante sur les Élèves à Haut Potentiel.

Ce parcours va vous permettre d’acquérir des connaissances sur le mode de fonctionnement des Élèves à Haut Potentiel (EHP) et va vous présenter différents outils de différenciation pédagogiques, à mettre en œuvre en classe.

C’est par là!

Canotech: les différents types d'évaluation

Il est nécessaire de bien distinguer les principales formes d’évaluation dans un parcours d’apprentissage : diagnostique, formative ou sommative, chacune pouvant se dérouler selon différentes modalités. Faites le point sur les notions pour bien concevoir votre évaluation comme un processus continu tout au long de votre séquence.

Canotech fait le point dans un vidéo de synthèse de quelques minutes!

Ou à retrouver par là!

Ce réveil a été monté (démonté et remonté) par Christine Motteau, Véronique Benalouane et Raphaël David du Service Pédagogie de la DDEC et François Dousset, enseignant référent. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!