Nancy Granger, chercheuse à l’Université de Sherbrooke au Canada, vient de publier une synthèse de ses travaux sur le coenseignement, ayant pour sous titre « Un dispositif favorable à la mise en œuvre de l’éducation inclusive« .
Vous retrouverez sur 50 pages :
➡ une introduction éclairante : approche inclusive de l’éducation, des éléments de définition d’un environnement capacitant et l’importance de synergies entre les différents acteurs scolaires
➡ une partie pour piloter la mise en œuvre du coenseignement (les directions d’établissement sont essentiels pour faciliter la mise en œuvre du coenseignement)
➡ une partie à destination des enseignants qui coenseignent ou qui veulent se lancer (avec notamment les différentes configurations possibles (avec description, utilité et exemples) et l’explicitation de stratégies favorables
➡ 30 vignettes de BD qui permettent de susciter la réflexion sur le coenseignement
Nous avons eu la chance d’avoir la visite de Nancy Granger l’an passé, de passage à Nantes grâce à Marie Toullec, dans notre préparation de journée d’animation sur le coenseignement, avec le Lab’co de l’EC44.
Nous devrions la retrouver en visio lors de la présentation des travaux du Lab’co avec Marie Toullec et les 6 nouveaux binômes d’enseignants accompagnés cette année, animation prévue le 14 juin prochain, à la DDEC de Nantes!