Le service pédagogique de la DDEC vous propose tous les 15 jours une veille pédagogique.
Au sommaire de ce numéro : une collection de 300 podcasts pour les Sciences Économiques et Sociales, des vidéos « A musée vous », un article sur Disney et l’école inclusive, un concours de Une, une appli de calcul et un jeu sérieux autour du musée… Bon réveil !
Vous pouvez retrouver les précédents réveils ici: réveil 1, réveil 2, réveil 3, réveil 4 et réveil 5!
Podcast - 300 podcasts pour les SES!
Podcasteur sachant podcaster, voici un recensement de plus de 300 podcasts illustrant le programme de SES pour les classes de 2nde, 1ère et Terminale (recensement réalisé par une professeur de lycée et formatrice et disponible ici).
Un exemple pour illustrer un thème de Terminale « Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale? », un épisode d' »Entendez-vous l’éco? » de France Culture intitulé « Handicap, la société au défi de l’inclusion ».
C’est sur Entendez-vous l’éco !
A musée vous, amusez-moi !
Quand les personnages de célèbres tableaux s’animent, on apprend tous les potins…
Cette série courte revisite avec humour les tableaux les plus célèbres du monde entier. De « La Joconde » à la « Marilyn » d’Andy Warhol, les personnages de ces toiles de maîtres s’animent au travers de sketchs loufoques et décalés, dans des décors et des costumes scrupuleusement reconstitués.
C’est sur ARTE et c’est ici
Article - Comprendre les enjeux de l'école inclusive avec Disney & Pixar!
Dans cet article du site « The conversation », l’auteur utilise le film des studios Pixar « En Avant » pour décrire le modèle intégratif et « Zootopie » de Disney pour présenter une civilisation ancrée dans une dynamique inclusive.
A méditer…
Concours de "Unes"
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, le Concours de Unes revient pour sa 29e édition qui se tiendra le 22 mars 2022 !
Les inscriptions sont ouvertes du 4 janvier au 17 mars.
Ce concours est l’occasion pour les élèves de traiter l’actualité à partir de dépêches d’agence pour réaliser une « Une » en temps limité, de travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information, de développer l’esprit critique et l’analyse des faits, de susciter l’interrogation sur la circulation de l’information et ses sources.
Espace game
semaine des maths
Dans le cadre de la semaine des mathématiques (du 7 au 14 mars), cet espace game s’adresse aux élèves des cycles 1, 2 et 3, avec la résolution d’énigmes et des missions chaque jour.
La page « enseignants » décrit les objectifs , les notions travaillées et les résultats des énigmes.
Les thèmes: nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie.
Un jeu sérieux
au musée d'art de Nantes
Un tableau signé Ingres a disparu ! Les élèves vont devoir résoudre une série d’enquêtes pour retrouver le tableau.
« Un jeu sérieux » est un nouvel outil pédagogique à destination des élèves. Il a pour objectif de leur donner envie d’aller au musée et de réaliser des projets d’Education Artistique et Culturelle. Le scénario retenu évoque la disparition d’un tableau emblématique du musée d’arts de Nantes, le Portrait de Mme de Senonnes, de JAD Ingres. Les élèves vont devoir résoudre une série d’enquêtes pour retrouver le tableau.
Pour en savoir plus, c’est ici
Ce réveil a été monté (démonté et remonté) par Christine Motteau, Véronique Benalouane, Sylvain Lemarié et Raphaël David du Service Pédagogie de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !
Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, le Concours de Unes revient pour sa 29e édition qui se tiendra le 22 mars 2022 !
Les inscriptions sont ouvertes du 4 janvier au 17 mars.
Ce concours est l’occasion pour les élèves de traiter l’actualité à partir de dépêches d’agence pour réaliser une « Une » en temps limité, de travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information, de développer l’esprit critique et l’analyse des faits, de susciter l’interrogation sur la circulation de l’information et ses sources.