(Ré)Veille Péda n°5 – 1D/2D

Le service pédagogique de la DDEC vous propose tous les 15 jours une veille pédagogique.

Au sommaire de ce numéro: un podcast qui prend de la hauteur, des éléments sur la forme scolaire, des ressources visuelles sur l’école inclusive, un dossier de synthèse sur l’Education nouvelle, la découverte de l’association Energie jeunes et une présentation sur Canopé de l’innovation pédagogique… Bon réveil !

Vous pouvez retrouver les précédents réveils ici: réveil 1, réveil 2, réveil 3 et réveil 4!

Podcast - Former pour transformer - Cécile Renouard

Podcasteur sachant podcaster, voici un épisode qui prend un peu de hauteur sur les questions liées aux transitions écologiques et sociales à mettre en oeuvre, et à la manière de les accompagner dans le monde de l’éducation. Les questions liées à l’enseignement (plutôt vers le supérieur) arrivent vers la moitié de l’épisode. Ces réflexions sont intéressantes pour questionner nos projets d’établissement ou de classes… Voir ici le plan de l’intervention.

C’est sur Sismique!

La forme scolaire

En tant qu’enseignants, vous vous réinventez chaque jour… La société évolue, la « forme scolaire » aussi ! Découvrez la genèse et les grands mouvements qui l’accompagnent, ainsi que de nouvelles pratiques innovantes pour un enseignement moderne !

Clarifier ce concept de « forme scolaire », prendre un temps réflexif sur vos façons d’enseigner, sur la façon dont vos élèves apprennent, s’inspirer d’autres pratiques (classe coopérative, classe flexible, pédagogie de projet, classe dehors …), les expérimenter et trouver celles qui vous correspondent, voilà ce qui vous est proposé à travers cet article du réseau Canopé !

Et pour en apprendre davantage sur les notions de communication, d’empathie, de climat et de coopération, découvrez, à travers 3 vidéos, la parole d’experts.

Je me renseigne sur la forme scolaire

Vidéos parole d’experts

Infographies et visuels au service de l'Ecole inclusive

Comme son nom l’indique, le site « Ressources pour l’Ecole inclusive » propose une multitude de visuels (documents, posters, vignettes) pour comprendre et développer l’école inclusive. Vous y trouverez des visuels sur la pédagogie, l’identification des besoins, les instances, le CAPPEI…

C’est par ici!

Dossier sur l'Education Nouvelle (Freinet...)

L’IFE (Institut Français de l’Education) a rédigé un dossier de synthèse sur les mouvements dits d' »Education Nouvelle » (divers mouvements pédagogiques de sensibilités différentes: Ceméa, CRAP-Cahiers pédagogiques, Fespi, ICEM-pédagogie Freinet, GFEN…).

C’est sur le site de l’IFE!

Énergie Jeunes : pour la réussite scolaire de tous

Association Reconnue d’Utilité Publique, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, Énergie Jeunes déploie sur tout le territoire une méthode originale pour développer la persévérance scolaire, chez les collégiens.

Énergie Jeunes propose gratuitement aux établissements scolaires deux programmes pédagogiques, « Ma réussite au collège » et « Boules d’énergie ». Ces programmes visent à aider chaque jeune à croire en ses capacités, à découvrir la joie d’apprendre et à s’investir pleinement dans sa scolarité. A l’issue de leur programme, les élèves prennent la décision de faire davantage d’efforts pour réussir leurs études, adoptent des engagements précis et acquièrent de nouvelles habitudes de travail.

Je m’informe

Innover, expérimenter : pourquoi ? comment ?

Vous souhaitez entrer dans une démarche innovante ou développer davantage vos initiatives ?

Eduscol fait le point sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Pour tester de nouvelles solutions, l’innovation pédagogique et l’expérimentation dérogatoire sont un processus collectif, organisé et évalué.

Au sommaire : Pourquoi innover ou expérimenter ? Les étapes de la mise en place du projet d’innovation ou d’expérimentation. Comment expérimenter de manière dérogatoire ? (Le cadre juridique, Les dérogations, L’évaluation).

Je m’informe

 

Ce réveil a été monté (démonté et remonté) par Christine Motteau, Véronique Benalouane, Sylvain Lemarié et Raphaël David du Service Pédagogie de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!