Le LPI ou livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un PPRE, d’un PAP ou d’un PPS.
La plateforme Livret Parcours Inclusif est accessible pour les enseignants et les chefs d’établissement pour une première prise en main.
Quelques enjeux du LPI :
– permettre d’identifier les besoins d’un élève et de construire les aménagements correspondants (en s’appuyant sur une banque de données).
– simplifier les procédures et permettre une formalisation des plans sur l’ensemble du territoire
– à terme, faire circuler les informations entre les établissements et la MDPH
Depuis septembre 2022, le LPI est déployé dans une version qui n’est pas encore complètement aboutie.
Son utilisation est pour le moment préconisée pour la création des PPRE ou dans la recherche d’aménagements pour les élèves.
Les enseignants spécialisés sur poste RA n’ont, pour pour le moment, pas accès au LPI. ( accès prévu par le MEN dans une phase ultérieure)