L’école à ciel ouvert, 1e degré

                                                                                                                         Partage d’une initiative

L’école à ciel ouvert ou Faire l’école dehors, un moyen d’apprendre et de prendre soin de notre maison commune

 Ponctuellement, chaque enseignant organise des petits moments de vie de classe à l’extérieur, sur la cour ou dans un espace un peu nature, comme des moments de lecture offerte, des activités nature, des activités physiques, des activités d’exploration de l’espace, des goûters d’anniversaire…

 Une enseignante de moyenne section, de l’école de la Perverie à Nantes, va plus loin dans cette pratique de l’école dehors en proposant des plages quotidiennes à l’extérieur, qui sont sources de nombreux apprentissages informels et formels. Tous les domaines d’apprentissage peuvent trouver leur place.

Dans cet article, elle témoigne de ce qu’elle a initié depuis 2 ans avec ses élèves :

Témoignage d’une pratique de l’école dehors en maternelle

Elle décrit comment sa posture a changé en étant davantage dans l’observation, dans la saisie de situations d’apprentissage qui se présentent, en laissant les enfants acteurs et en les accompagnant dans leurs découvertes. Elle explique aussi comment une ambiance de confiance et de liberté se créer avec les élèves.

Cette pratique est transférable à tous les cycles. Apprendre dans la nature, en plein air permet aux enseignants de travailler des objectifs en lien avec les programmes et aux élèves d’apprendre en situation réelle, de développer des compétences de collaboration, d’autonomie, de créativité…

La seule condition est d’avoir un coin nature dans ou à proximité de l’établissement accessible à pied.

Ce projet s’intègre dans la démarche d’écologie intégrale proposée dans Laudato Si : apprendre aux élèves à prendre du temps pour contempler et découvrir la nature qui nous environne, pour respecter cette nature, ce jardin que Dieu a remis entre nos mains, c’est développer une école de la responsabilité et de la conversion écologique. C’est aussi travailler à une école de la convivialité, de la fraternité, de la rencontre de soi et des autres…

Si cette initiative vous intéresse, vous pouvez rejoindre notre groupe en contactant mbodin@ec44.fr

Merci Coralie pour ce partage !

Mauricette

 

Des ressources :

– « L’école dehors » Padlet de Cathy Walrant, enseignante belge déjà engagée dans l’école au dehors : https://fr.padlet.com/cathywalrant1/ecoledehors

-Site collaboratif de professeurs francophones : https://profsentransition.com/ecole-du-dehors/

-Manuel concret de l’école du dehors : https://fr.calameo.com/read/001128614290c8621be82