La fonction de Personne ressource pour l’Éducation inclusive

Un groupe d’enseignants spécialisés de Loire-Atlantique a produit un livret explicitant la fonction de Personne ressource pour l’Éducation inclusive et la divisant en deux dimensions : un rôle d’accompagnement et un rôle moteur.

Dans le référentiel de compétences des enseignants spécialisés (qui vient en Annexe I de la Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) publiée au BO n° 10 du 11 mars 2021), 3 formes d’intervention sont confiées aux enseignants spécialisés:

  1. Exercer dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive.
  2. Exercer une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire.
  3. Exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses.

C’est sur cette troisième forme d’intervention que se penche ce travail. Après une partie consacrée à définir ce qu’est l’École inclusive, la fonction de Personne ressource est dépliée sur deux cartes mentales.

2022 07 12 PERSONNE RESSOURCE

Enfin, quelques préconisations sont faites pour permettre d’exercer au mieux cette fonction dans nos établissements.

Livret Personne Ressource

Pour info, ce travail a été présenté aux enseignants spécialisés lors de la journée École inclusive de fin d’année 2022 et sera présenté aux Chefs d’établissements 1D lors des AG de novembre.