Veuillez trouver ci-dessous quelques repères concernant le service des enseignants en ce temps de confinement :
- Tous les enseignants assurent la continuité pédagogique de leurs élèves.
- En solidarité et pour participer à l’effort de la nation, les enseignants peuvent être sollicités pour l’accueil d’enfant de personnel de santé. Les enseignants ayant des enfants – 16 ans sans autre possibilité de garde et les enseignants dispensés pour raison de santé (cf site Ministère https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles ) ne sont pas sollicités pour cet accueil.
Des organisations inter-établissements ou inter-degrés sont possibles pour faciliter cet accueil.
➢ L’accueil est-il assuré par des enseignants volontaires ?
Sous la responsabilité du Chef d’établissement, tout en limitant au maximum le nombre de personnes dans l’établissement, il convient d’organiser l’accueil des enfants des personnels de santé avec, si possible, une rotation des enseignants (hors garde d’enfant de -16 ans ou personnes vulnérables). L’appel à des enseignants volontaires est privilégié.
Le Chef d’établissement peut faire appel à des enseignants volontaires d’un autre établissement y compris d’un autre degré d’enseignement (second degré vers le premier et inversement).
A défaut de personnels volontaires, le chef d’établissement a la responsabilité d’assurer le service d’accueil et peut donc appeler des enseignants et/ou personnels non volontaires.
➢ Les professeurs sont-ils autorisés à se réunir au sein de l’établissement ?
Sauf présence prioritaire pour accueillir les enfants des personnels soignants, les enseignants sont invitées à rester en télétravail. Il faudra être vigilant à l’application des gestes- barrières.
➢ Le droit de retrait existe-t-il pour les enseignants ?
Aucun enseignant ni personnel ne se trouve placé en raison de l’épidémie en situation de congé ou de droit de retrait.
➢ Les enseignants spécialisés participent-ils à la continuité pédagogique ?
Dans le cadre de leur suivi habituel des élèves, ils élaborent des propositions d’apprentissages différenciés en lien avec les enseignants des classes. Ils sont proposés à distance aux élèves. Les enseignants spécialisés restent personne-ressource pour l’ensemble de l’équipe et ainsi sont invités à se mettre au service de la continuité pédagogique pour les élèves de tous les niveaux.