(Ré)Veille Péda n°5 – 1D/2D

Le service Pédagogie et Education de la DDEC vous propose tous les 15 jours une veille pédagogique.

Au sommaire de ce numéro :

  • un podcast sur la coopération
  • des séquences sur le climat
  • un guide à destination des parents sur les écrans
  • un article sur les missions des AESH
  • du dessin à la craie avec David Zinn
  • une appli pour séparer les voix des musiques et créer ses playback

Bon réveil !

Vous pouvez retrouver les précédents réveils ici

Podcast - Collaborer et coopérer à l'école

Podcasteur sachant podcaster, voici un podcast tiré de l’émission Être et savoir sur France Culture et dont le titre est “Collaborer et coopérer à l’école, pour quoi faire?”

Sylvain Connac et Laurent Reynaud apportent des éléments très intéressants pour bien gérer le travail de groupe, distinguer collaboration et coopération, et éviter certains pièges. 

Le podcast est par là !

Le climat, ma planète ... et moi

Agir pour le climat, rédiger une charte de l’écocitoyen. Dans ce dossier produit par la Fondation La Main à la pâte vous trouverez des propositions de séquences pédagogiques sur la thématique du climat, à destination des élèves des cycles 2 et 3. Il s’agit de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines, ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ces séances favorisent le questionnement et l’expérimentation des élèves.

A consulter ici

Parents dans un monde d'écrans

 

Difficile de gérer les écrans à la maison… surtout quand ils sont portables et que la chambre est le lieu privilégié de l’enfant ou de l’adolescent. Ce petit guide donne quelques conseils qui permettront à chaque parent d’accompagner ses enfants pour un usage responsable des nouvelles technologies numériques.

Consultation et téléchargement.

Collaborer avec un ou une AESH

Dans cet article du site abcaider.fr, vous trouverez 5 idées (bien détaillées) pour bien travailler avec un ou une AESH.
1 – Ne pas considérer que l’aide humaine est LA solution.
2 – Inclure totalement l’AESH dans l’équipe éducative
3 – Cadrer les exigences en amont
4 – Garder du temps pour travailler individuellement avec son élève
5 – Accompagner le travail du binôme AESH / élève

L’article est ici!

L'art de rue qui s'efface sous la pluie​

Une faille dans un mur, un robinet ou un petit caillou posé là : il y a partout de quoi  imaginer, rêver, créer. David Zinn est un artiste professionnel à la craie qui montre que vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué pour dessiner. Et pourquoi pas avec vos élèves ?

C’est beau et c’est ici

Séparer voix et musique

Attention ! Appli magique! Vous souhaitez créer le playback d’une chanson pour faire chanter vos élèves. Rien de plus simple avec le site Vocalremover.

Vous jetez votre fichier son dans le site et paf, l’intelligence artificielle le sépare en 2 – fichier voix & fichier musique. A vous les karaoké 😉 !

Par là aussi !

Ce réveil a été monté (démonté et remonté) par Christine Motteau, Véronique Benalouane, Damien Girardeau, Cécile Germanaud et Raphaël David du Service Pédagogie et Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!