ET HOP, voici le 3ème (Ré)Veille péda de l’année ! Avec notamment un article très intéressant sur la Conception Universelle des Apprentissages ! !
Au sommaire de ce numéro :
- un podcast sur la charge mentale des enfants
- un article sur la CUA
- une infographie sur les biais de correction
- un concours de courts métrages sur l’hospitalité
- un site avec des outils ludiques pour réaliser un film
- un guide pour développer l’esprit critique en SVT
Bon réveil !
La charge mentale des enfants
Podcasteur sachant podcaster, voici un podcast qui propose des pistes pour alléger la charge mentale des enfants, jeunes et adolescents.
Quel enseignant n’a pas rencontré un élève qui a parfois le sentiment de ne plus avoir de place dans son cerveau ou bien qui ne veut pas aller à son cours de guitare juste après son match de basket ?
Eh oui, la charge mentale ne concerne pas seulement les adultes. Nos jeunes aussi peuvent parfois être épuisés. Alléger leur charge mentale devient alors crucial pour leur bien-être et leur développement.
Pour écouter, c’est ici !
Vers la Conception Universelle des Apprentissages
Voici un excellent article de Lionel Alvarez explicitant ce qu’est la Conception Universelle de l’Apprentissage (article issu de la Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée). La CUA invite à anticiper une pluralité de solutions avant même de rencontrer la classe, soit au préalable de l’observation des besoins, car le postulat est que chaque élève est singulier. L’intégration et l’inclusion sont des réponses à des individus, la CUA est une conception d’un environnement d’apprentissage diversifié. Il y aurait donc une bascule à opérer dans l’organisation de l’école… »
Les biais de correction
Suis-je vraiment juste, équitable et objectif dans ma correction ?
10 biais de correction à connaître, classés en 4 catégories.
Le prix Philloxenia
Lancé en 2023 par Le Jour du Seigneur en partenariat avec l’Enseignement catholique, Philoxenia est un prix du court-métrage dédié aux jeunes de 14 à 24 ans. La Philoxenia signifie « l’amour de l’étranger » et se traduit par l’art de recevoir et
d’accueillir. Ils sont invités, seuls ou en groupes, avec un téléphone portable ou une caméra, à partager leur vision de l’accueil de l’autre quel que soit le domaine (culturel, religieux, social…) et à devenir témoins et passeurs d’espérance !
Devenir un vrai réalisateur
Dans les coulisses du cinéma : des outils ludiques, des images et des sons pour créer son propre montage de film, composer sa bande sonore et inventer son histoire !
(FranceTV Education, Lumni)
Le futurs réalisateurs
sont attendus ici
Développer l'esprit critique en SVT
L’académie de Rennes propose un guide de 74 pages dans lequel vous trouverez des ressources pour construire l’esprit critique de vos élèves lors d’une séance de SVT.
Penser des bilans qui laissent place au doute, tenir un discours simplifié mais pas simpliste sont deux exemples de pratiques diversifiées en faveur de l’esprit critique qui sont explicités dans cette production.
Ce réveil a été monté par Véronique Benalouane, Cécile Germanaud, Damien Girardeau et Raphaël David du Service Pédagogie et Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !
Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!