ET HOP, le 11ème Réveil péda de l’année ! Avec notamment un rallye écoute pour les élèves du cycle 1 au cycle 3 !
Au sommaire de ce numéro :
- un podcast sur le cerveau et les souvenirs
- une ressource pour développer l’assertivité
- des rallyes « écoute » pour les cycles 1,2 et 3
- une banque de problèmes
- promenade imaginaire : les oeuvres du musée d’Orsay racontent
- des routines de pensée pour faire cours
Bon réveil !
Cerveau et souvenirs
Podcasteur sachant podcaster, voici un court podcast proposé par France Culture qui pose la question suivante : « Comment les souvenirs s’impriment dans le cerveau ? »
Alexandra Gros, docteure en neurosciences et spécialiste de la mémoire apporte des éléments de réponse en se basant sur 50 ans d’étude du cerveau d’un patient atteint d’épilepsie.
Pour écouter, c’est ici
La main de l'assertivité
Le site Scholavie fournit un grand nombre de ressources pertinentes sur le développement des Compétences Psycho-Sociales.
L’outil ci-dessous intitulé la main de l’assertivité permet de travailler avec les élèves une forme de communication non violente.
Rallyes "écoute"
cycles 1,2 et 3
Le site « laclasse.fr » propose une large sélection de ressources complètes pour travailler la compréhension orale du cycle 1 au cycle 3.
Vous y trouverez des podcasts, des albums à écouter ainsi que des questionnaires, des QCM avec les corrections afin d’exploiter ces supports audios.
Pour découvrir, c’est ici
La problémathèque
La problémathèque est une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d’une fiche offrant une analyse didactique du problème.
Promenade au musée d'Orsay
A partir d’œuvres du musée, une histoire est racontée. La petite danseuse de Degas devient vivante, raconte un morceau de sa vie…
A refaire ensuite avec les élèves, à partir de leurs propres créations ou lors de la visite d’une exposition, d’une image ou d’une affiche.
Pour écouter, c’est ici
Des routines de pensée pour la classe
J. Higounet et C. Boucher ont élaboré 10 routines de pensée permettant aux élèves de comprendre leurs propres chemins de pensée, à l’enseignant de les accompagner pour questionner le monde et surtout à leur apprendre à rebondir sur de nouveaux apprentissages basés sur la curiosité collective du groupe. Un livret présente chacune d’elle, des exemples concrets du primaire au lycée et des réalisations d’élèves.
Découvrir ces routines.
Ce réveil a été monté (démonté et remonté) par Véronique Benalouane, Cécile Germanaud, Christine Motteau, Damien Girardeau et Raphaël David du Service Pédagogie et Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !
Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!