(Ré)Veille Péda n°11 – 1D/2D

Voici le 11ème Réveil péda de l’année ! Avec notamment un super site pour construire des escape game !

Au sommaire de ce numéro :

  • Un  podcast sur l’impact de l’intonation et de la voix des enseignants.
  • Des ressources pour concevoir un Escape Game
  • Un jeu collaboratif sur l’orientation pour s’intéresser aux métiers
  • Des fiches pratiques pour rencontrer des œuvres
  • Un webinaire sur les élèves à Haut Potentiel
  • La photographie au service des maths

Bon réveil !

Vous pouvez retrouver les précédents réveils ici!

Podcast : l'impact de la voix des professeurs sur la motivation et la confiance des élèves

Podcasteur sachant podcaster, voici un court podcast issu du Billet Sciences d’Anne Le Gall sur France Info !

Elle revient sur une étude anglaise qui confirme que les élèves sont très sensibles au ton et à la voix de leur enseignant.

Plus d’infos dans cet article

 

Fabriquer un Escape Game?

Le site S’cape est un site indispensable si vous souhaitez vous lancer dans la création d’escape game pédagogique !

Vous pourrez y retrouver des fiches conseils, des outils de conceptions d’enigmes et une sélection d’escape game pédagogique tout prêts ! Elle est pas belle la vie ?

Un jeu collaboratif : une fresque des métiers

  

Sous la forme d’un atelier collaboratif, ce jeu de cartes de l’ONISEP propose une activité ludique de découverte des métiers à destination des classes de cycle 4.

Un moyen innovant de travailler l’orientation avec les élèves !

Le jeu et les consignes par là ! 

Rencontre avec des œuvres : fiches pratiques

Le site In Situ de l’Académie de Nantes propose des fiches élaborées par notions et/ou domaines, de la 6ème à la 3ème !

Elles permettent de construire une culture artistique solide et spiralaire à travers notamment des traces écritesmémento personnel pour l’élève.

C’est par ici

Webinaire sur l'accompagnement des élèves à haut potentiel

 

Voici un webinaire sur la prise en charge des élèves à haut potentiel, dispensé par Yoann PHILIPPOT, formateur et coordonnateur d’un dispositif ULIS.

Il propose des ressources et des outils pour différencier l’enseignement afin de mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves.

Maths en vie

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves.

C’est également une démarche, au travers d’une méthode d’enseignement explicite et structurée de la résolution de problèmes qui s’appuie sur les dernières instructions officielles.

Site Maths en vie et vidéo par ici

Ce réveil a été monté (démonté et remonté) par Christine Motteau, Véronique Benalouane, Damien Girardeau,  et Raphaël David du Service Pédagogie et Education de la DDEC. Les icônes utilisées proviennent de l’excellent Flaticon.

Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!