(Ré)veille péda n°10 – 1D/2D

Et voilà, le 10ème (Ré)Veille péda de l’année ! Avec notamment un état des lieux et des recommandations inspirants sur les pratiques d’évaluation.

Au sommaire de ce numéro  :

      • une balade radiophonique dans le car des fermes. 
      • des recommandations pour une évaluation vraiment au service des apprentissages.
      • un article sur l’intelligence artificielle et l’intelligence coopérative
      • un guide pour bien apprendre au collège et au lycée
      • des ressources pédagogiques pour parler mode en classe
      • un atelier des problèmes

Bon réveil !

Itinéraire d'un car scolaire

Podcasteur sachant podcaster, voici le documentaire audio « Itinéraire d’un car scolaire » d’Arte Radio.

En ce retour de congés de Pâques, et si nous plongions dans ce trajet effectué par bon nombre de nos élèves, dans nos campagnes ? 

Valentine Chevalier propose de monter dans le « car des fermes » et de retrouver ses anciens camarades pour partager les souvenirs des transports en bus. Questionner l’avenir aussi. Que sont devenus leurs projets d’ados, entre ceux qui étaient attachés à leurs terres des Mauges (sud du Maine-et-Loire) et ceux qui voulaient absolument partir, quels sont les itinéraires de chacun.  

Une balade radiophonique dans notre ruralité, entre nostalgie et poésie. 

Evaluation : état des lieux et recommandations

Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Cette évaluation que pratiquent les enseignants est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves.

Mais comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Pour répondre à ces interrogations le Cnesco a organisé une conférence de consensus sur l’évaluation en classe, à découvrir sous la forme d’une synthèse écrite ou d’un
support interactif.

Intelligence artificielle ou intelligence coopérative ?

Les Cahiers Pédagogiques proposent un article qui met en parallèle l’intelligence artificielle et l’intelligence coopérative à travers le témoignage d’un professeur de lycée qui enseigne en classe coopérative.
 
La question qu’il se pose est la suivante : pour quelles raisons les élèves choisissent-ils plutôt de se faire aider par une IA que par un ou une camarade pour leur travail, en classe ou à la maison ? Et qu’est-ce que l’entraide leur apporterait de plus ? A travers ses réflexions, nous percevons les mérites respectifs de ces deux formes d’intelligence. Il démontre également que le métier de professeur et l’espace classe ont encore de beaux jours devant eux car l’intelligence coopérative, ne peut être remplacée par l’intelligence artificielle.
 

Mon cerveau d'ado !

La Brigade d’Intervention Cerveau et Cognition de Polynésie française a réalisé un guide à l’usage des élèves intitulé : « Mon cerveau d’ado ! Bien être et bien apprendre au collège et au lycée. »

Des informations simples et illustrées pour comprendre le fonctionnement de cerveau, recevoir des conseils et au service de  la persévérance scolaire.

Vive la mode !

Deux fois par an, Paris devient le centre névralgique de la mode. Durant une semaine, les plus grands créateurs du monde entier s’y rencontrent. Cette « Semaine de la mode » est l’occasion de parler haute couture et prêt-à-porter en cours de français.
Quel que soit le niveau de vos élèves, voici quelques ressources pédagogiques pour parler « mode » en classe.

L'atelier des problèmes

Le site « Maths envie » propose une série de problèmes en ligne pour les élèves du CP au CM2.

Pour chaque situation l’élève peut choisir de répondre immédiatement, prendre indice ou passer à la question suivante. Il est également possible d’utiliser le mode lecture audio pour palier les obstacles liés à la lecture.

A vous de jouer !

Ce réveil a été monté par Véronique Benalouane, Cécile Germanaud et Damien Girardeau du Service Pédagogie Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!