REFORME DU LGT – Un document intéressant… – 2D

Sur le site du MEN, une FAQ est disponible…

La mise à jour du 12 novembre dernier contient des éléments de précisions intéressants, pour les chefs d’établissements des LGT, mais également pour ceux des collèges, lesquels peuvent trouver des réponses aux questions que se posent déjà les élèves de 3ème et leurs familles.

Pour la télécharger : FAQ_reforme lycee_2018

La lecture de ce document permet de pointer plus particulièrement ces précisions ou rappels :

I : OFFRE DE FORMATION ET ORGANISATION :

I – 1 :

  • le rôle des familles par rapport au choix des EdS est réaffirmé;
  • en cycle Terminal, les groupes classes sont définis par rapport aux enseignements communs (cf. III – 26 par rapport au regroupement des EdS);

I – 2 :

  • la liberté de l’enseignement privé, par rapport aux instances de concertation, est rappelée;
  • de la même manière que cela a été généralisé avec la réforme du collège, la mise en place d’un conseil pédagogique peut être intéressante;

I – 5 :

  • le recours au numérique et/ou à l’enseignement à distance, comme moyen de développer les offres de formations, est rappel

I – 6 :

  • le Recteur n’est pas tenu de fixer des seuils quant à l’ouverture ou le maintien d’un EdS

I – 8 :

  • séries STI2D et STMG : précisions sur les collaborations possibles entre établissements

I – 9 :

  • rappel : l’EO en 2nde , comme son nom l’indique, reste bien optionnel

I – 12 :

  • EdS sciences de l’ingénieur : rappel de l’adjonction de 2 h de physique chimie en Terminal

I – 14 :

  • Bacs internationaux et option internationale : textes prévus pour le premier semestre 2019 (prochainement pour les SI et SE)

I  – 15 :

  • la LVC (EO) peut être suivie en classe ou à distance
  • texte sur les DNL à paraître

II – PARCOURS DES ÉLÈVES ET ACCOMPAGNEMENT :

II – 18 :

  • par rapport aux liens avec les attendus de l’enseignement supérieur, il peut être intéressant de ressortir le BO de mars 2018 : ATTENDUS ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BO MARS 018
  • la notion de construction de compétences, par le lycéen, durant son parcours scolaire, est affirmée;
  • annonce de la mise en ligne d’un outil sur le lien EdS/attendus

II – 19 :

  • un paragraphe très intéressant évoque la possibilité, pour la famille, de “faire évoluer ses choix” d’EdS en fin de 2nde, en fonction de “limites organisationnelles”

II – 23 :

  •   l’accompagnement à l’orientation s’inscrit dans le cadre du parcours avenir

II – 24 :

  •  l’AP peut intégrer de l’approfondissement

III – RESSOURCES HUMAINES :

III – 26 :

  •  des indications par rapport au PP en cycle terminal

III – 29 :

  • l’enseignant qui assurera l’EdS NSI sera issu des ranges des habilités ISN ou titulaires d’une option informatique, ou issus des SI

IV – EXAMENS : l’alinéa 35 rappelle que l’EdS “abandonné” par l’élève en fin de 1ère rentre bien dans le cadre du contrôle continu

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