REFORME DES LYCEES : INFOS, NOUVEAUTE 2D

La réforme des lycées, qui en est à sa troisième année de mise en œuvre, donne lieu, ces derniers jours, à une publication de données statistiques ainsi qu’à deux informations liées à des ajustements :

1 – Incidence de la réforme sur la notion de groupe classe et sur les effectifs “à chaque heure de cours” :

2 – Paru au BO : allègement des ECE en sciences physiques, bac session 2021 :

Pour tenir compte du contexte sanitaire, des notions et capacités ne seront pas évaluées lors des prochaines épreuves (normalement programmées du 23 au 26 mars 2021); elles s’ajoutent à celles déjà mentionnées en février 2020)

Lien vers l’article du BO : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo46/MENE2033175N.htm

3 – Un nouvel Enseignement de Spécialité (EdS) en 1ère de la voie générale pour la rentrée 2021 :

Les EdS couvraient les domaines littéraires, scientifiques et artistiques, mais, effectivement, pas celui des activités physiques et sportives.

Par communiqué de presse en date du 8 décembre, le MEN officialise la mise en place de ce nouvel enseignement pour la prochaine rentrée.

L’URADEL se saisit de cette nouvelle opportunité, mais en précisant que :

– le Communiqué du MEN indique explicitement une montée en puissance au fil des ans de cet EdS et donc un contingentement pour la première année de mise en place (3 établissements par académie).

Le Rectorat va nous indiquer prochainement le nombre de places que notre Recteur prévoit dans l’Académie de Nantes, tant pour les lycées publics que privés.

– le Communiqué du MEN précise que les programmes et orientations pour la mise en place de cet EdS sortiront fin janvier/début février.

Le Rectorat pense demander (par l’intermédiaire de l’URADEL) aux établissements qui solliciteraient cet EdS un petit dossier apportant quelques garanties notamment sur les ressources humaines et matérielles pour assurer cet enseignement.

Communiqué de presse : COMMUNIQUE DE PRESSE DECEMBRE 2020 NOUVEL EDS EPS