Nouveau socle commun : ce vers quoi on va… 1D/2D

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu public le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture le 24 avril 2025 pour une entrée en vigueur à la rentrée 2026.

L’objectif reste clair : garantir à tous les élèves une base solide pour réussir leur scolarité, construire leur avenir et devenir des citoyens libres et éclairés.

Quelles entrées ?

Comparativement aux 5 domaines (ou huit composantes) du socle commun de 2015, ce nouveau socle propose 3 entrées auxquelles chacun des enseignants participe, quelle que soit sa discipline d’enseignement, par son enseignement et des projets transversaux (au sein d’EPI ou de parcours).

1 – 12 éléments de culture commune (ECC)

L’accent est mis sur la volonté de faire de l’école un espace d’acquisition d’une culture partagée par les générations (et non pas d’une culture générale). Ils sont formulés par des verbes d’actions.

Élément de culture commune (ECC) Description synthétique
1 Acquérir et mobiliser les démarches et les gestes fondamentaux de l’apprentissage Maîtriser les bases de l’apprentissage actif et autonome
2 Raisonner, définir, démontrer et prouver, avoir le sens de la vérité et savoir suspendre son jugement Développer l’esprit logique et critique
3 Faire preuve d’esprit critique Analyser, questionner et évaluer les informations
4 Se situer dans l’espace et dans le temps naturel ou historique Comprendre les repères spatio-temporels
5 Être curieux de la pluralité des langages et des langues et s’ouvrir aux richesses des autres cultures Valoriser la diversité linguistique et culturelle
6 Acquérir des savoir-faire artistiques et développer une sensibilité esthétique Apprécier et pratiquer les arts et la créativité
7 Imaginer, fabriquer, créer, expérimenter avec habileté Développer les capacités d’innovation et de réalisation
8 Découvrir, observer, décrire et questionner le monde Stimuler l’esprit scientifique et la curiosité
9 Connaître le corps humain dans ses différentes dimensions : anatomique, physiologique, culturelle et sociale Comprendre la santé et le fonctionnement du corps
10 Comprendre et interroger rationnellement les transformations environnementales, climatiques, énergétiques et leurs conséquences Sensibiliser aux enjeux écologiques et énergétiques
11 Disposer d’une culture du numérique, en maîtriser les usages et en apprécier les enjeux Utiliser les outils numériques de façon critique et responsable
12 Savoir jouer Reconnaître l’importance du jeu dans l’apprentissage et la socialisation

Les contributions détaillées de toutes les disciplines à l’acquisition de ces éléments de culture commune sont présentées dans la Partie VII du Socle (sous la forme de tableau).

2 – Des « apprentissages éthiques et des aptitudes de civilité »

Ils sont répartis en trois domaines de compétences :

  • Les compétences d’ordre corporel et sensible
  • Les compétences psychosociales
  • Les compétences d’ordre moral et civique

 3 – Des apprentissages fondamentaux de français et de mathématiques.

4 ou 5 compétences y sont déclinées pour chacune des deux disciplines.

Les contributions détaillées de toutes les disciplines à l’acquisition de ces compétences fondamentales sont présentées dans la Partie VI du Socle (sous la forme de tableau).

Qu’en retenir ?

Ce projet traduit notamment une volonté de renforcer :

  • La cohérence des enseignements,
  • la prévention des violences et du harcèlement par une place inédite accordée aux compétences psychosociales, pleinement reconnues comme essentielles à la formation de chaque élève.
  • l’acquisition des fondamentaux, par l’engagement clairement précisé de chaque corps disciplinaire.

La suite…

  1. Dans un premier temps, le ministère engage une large consultation pour recueillir l’avis et les suggestions de la communauté éducative sur ce projet de socle commun relativement dense. Cette consultation est organisée du mercredi 4 juin 2025 au vendredi 27 juin 2025.
  1. Dans l’attente de la version définitive, il semble déjà important de garder à l’esprit pour l’année scolaire 2025-2026 d’organiser des temps de concertations en équipe éducative, en équipe pédagogique et en équipes disciplinaires.
    • Un travail d’harmonisation sera nécessaire notamment sur la progression, les critères et outils d’évaluation, sur les compétences transversales et les fondamentaux.
    • Les équipes de vie scolaire auront toute leur place dans ces échanges dans le domaine des « apprentissages éthiques et des aptitudes de civilité »