Intervention d’une psychologue de l’éducation : les démarches 1D/2D

Vous trouverez en cliquant ” la demande d’analyse de situation” pour solliciter l’intervention d’une psychologue auprès d’un élève dans le 1er et le 2nd degré.

School icons for free download | Freepik

Dans le 1er degré, l’objectif de l’intervention du psychologue est d’aider à la compréhension de la problématique de l’enfant et à la mise en place de remédiation.

La démarche est de compléter la Demande d’analyse de situation et l’envoyer au service-de-psychologie@ec44.fr (et au psychologue de secteur).

Le Service donne priorité aux demandes d’élèves concernant les demandes MDPH et les orientations en SEGPA (à faire parvenir 1er trimestre).

En fonction de l’analyse, le Psychologue va décider ou non d’intervenir. Différentes réponses peuvent être apportées suivant la situation :

– Une évaluation psychoaffective
– Une évaluation psychométrique
– Un entretien clinique
– Une observation en classe
– Un entretien avec les parents
– La présence à l’équipe éducative.

S’il y a intervention, le Service vous transmettra une convocation à remettre aux parents avec l’ensemble des éléments, dont la contribution financière demandée (tarifs des examens).

Si vous le souhaitez une plaquette pouvant vous aider à expliquer l’intervention du psychologue de l’éducation auprès des parents est disponible ici.

Nous opérons la gratuité des bilans pour les élèves SEGPA ou bénéficiant de dispositif ULIS.

Dans le 2nd degré, un élève de collège ou de lycée peut avoir besoin d’un examen psychologique (orientation en SEGPA, dossier MDPH pour SESSAD, orientation ULIS ou vers un établissement spécialisé).

Nous vous invitons à réaliser une Demande d’analyse de situation et à l’envoyer au service-de-psychologie@ec44.fr

S’il y a intervention, le Service vous transmettra une convocation à remettre aux parents avec l’ensemble des éléments, dont la contribution financière demandée (tarifs des examens).

Nous opérons la gratuité des bilans pour les élèves SEGPA ou au sein de dispositif ULIS.