Comment faire coopérer les élèves dans une salle de classe? David Sire, enseignant à l’école St Jean Baptiste du Loroux-Bottereau et formateur, a participé à un podcast de Canopé sur cette question. Les échanges proposés sont d’excellentes pistes pour faire bouger sa pratique !Les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE. Et pourtant, elles foisonnent à tous les échelons du système. Collaboration, coopération, travaux de groupes… Que recouvrent ces termes ? Et à quelles conditions ces pratiques ont-elles un impact positif sur les apprentissages ?
La recherche a montré qu’il ne suffisait pas de mettre les élèves en petits groupes pour qu’ils construisent des apprentissages et que ces modalités demandaient à être particulièrement structurées. Dans cet épisode, Cécile Buchs, docteure en psychologie sociale et professeure à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, et David Sire, professeur des écoles, donnent des clés aux enseignants des premier et second degrés pour mettre en place des modalités de travail et d’interactions entre pairs plus efficaces.
Pour écouter, c’est par là ou bien avec le player ici !