Animation EDUCFI : des outils pour se lancer ! 2D

Respecter un budget, épargner, mesurer le coût d’un crédit, utiliser des moyens de paiement, repérer des arnaques… Pour faire vivre l’Education financière de manière simple et ludique, la DDEC et la banque de France s’associent lors d’une animation le 8 avril

Il est proposé à chaque établissement d’envoyer un enseignant qui pourra partager de retour dans son équipe les outils découverts.

OBJECTIFS DE L’ANIMATION :

Découvrir et manipuler les ressources pédagogiques d’éducation financière, budgétaire et économique de la Banque de France
Envisager des modalités de mise en œuvre de cette thématique dans des les enseignements et dans des projets transversaux

ORDRE DU JOUR :

  • Challenge interactif « découverte des missions de la Banque de France »
  • Budget : aborder de manière ludique les questions que tout citoyen devrait se poser : jeu de plateau, cahiers financiers, ressources du portail mesquestiondargent.fr, applications smartphone…
  • Moyens de paiement : accompagner les élèves sur la réalité des paiements, des arnaques : des méthodes pour reconnaitre un faux billet, des vidéos pour créer le débat dans une classe, des conseils pour éviter les pièges
  • Culture économique : intégrer des notions d’économie dans les enseignements de collège: les ressources CITECO
  • EDUSCOL et M@GISTERE : explorer une sélection de ressources disciplinaires

Lundi 8 avril 2024 de 14h à 17h à la Banque de France. Tous les détails et inscriptions sur le plan d’animation (2D, Axe 3, animation avec des partenaires de la DDEC)

Renseignements auprès de Damien Girardeau dgirardeau@ec44.fr

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RAPPEL – Dans le cadre d’un plan contre la pauvreté, le gouvernement a adopté une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière depuis 2016 : la stratégie Educfi.

  • QUOI ? 

Cette stratégie propose notamment des actions pédagogiques visant à améliorer les connaissances pratiques des élèves sur des sujets financiers :

      • apprendre à construire et respecter un budget ;
      • comprendre que l’épargne, lorsqu’elle est possible, est utile pour faire face à des imprévus ;
      • mesurer le coût d’un crédit, car un crédit est rarement gratuit ;
      • utiliser les moyens de paiement de manière sécurisée ;
      • apprendre à repérer une arnaque financière ;
      • savoir à qui s’adresser en cas de difficultés ;
  • POUR QUI ? 

Le ministère propose de cibler les élèves de 4e, de 4e Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) et des lycées professionnels qui le souhaiteraient, notamment pour des classes de 3e prépa-métiers et des classes de CAP.

Les enjeux et le cadre légal dans cette note de service.

  • COMMENT ? 

Deux moyens majeurs sont proposés actuellement pour mettre en œuvre cette éducation financière :

  • Le passeport Educfi : deux à trois séances d’échanges avec les élèves à partir d’un diaporama donné, un questionnaire proposé, une remise de certificat pour tous.
  • Une approche croisée, par des exercices/activités dans plusieurs disciplines, au cœur des séquences.

Le détail de ces deux propositions sur Eduscol