L’actualité pour les chrétiens d’Orient est plus préoccupante que jamais. « L’Œuvre d’Orient est témoin de ce que subissent les habitants de l’Irak, de la Syrie, du Haut-Karabagh, du Liban, de l’Ethiopie, de l’Ukraine. La mission de L’Œuvre d’Orient est d’aider les chrétiens d’Orient à se maintenir dans la région afin qu’ils puissent remplir le rôle que leur demande l’Evangile, être artisans de paix » Mgr Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient.
Prières et dons permettent à L’Œuvre d’Orient d’intervenir dans 23 pays.
- Au Liban, L’Œuvre d’Orient pour la troisième année continue à agir pour sauver de la faillite les établissements privés catholiques dont la survie est primordiale pour l’avenir du Liban. A présent, les écoles sont confrontées à un enjeu majeur : garder leurs professeurs.
- En Ukraine et en Arménie, L’Œuvre d’Orient vient en aide aux populations déplacées en raison de la guerre. En Ukraine, elle est en lien avec les communautés gréco-catholiques à la frontière qui accueillent les familles de réfugiés et leur distribuent des paniers alimentaires. En Arménie, L’Œuvre d’Orient épaule le centre Entanik qui fournit une aide d’urgence ainsi qu’un accompagnement psychologique aux enfants déplacés à la suite du conflit dans le Haut-Karabagh. (voir fiche en pièce-jointe).
- En Ethiopie, les Filles de la Charité assistent la population en situation de grande précarité et proposent des formations et des micro-crédits aux jeunes et aux femmes, pour favoriser leur autonomie.
- En Irak, L’Œuvre d’Orient participe à la rénovation de l’église syriaque catholique Mar Toma, à Mossoul, afin de favoriser le retour des chrétiens dans cette ville détruite par Daech.
- En Syrie, L’Œuvre d’Orient est aux cotés des congrégations qui gèrent établissements de soin et écoles également en grande difficulté dans ce pays ravagé par la guerre. Elle appuie aussi les initiatives locales de création d’emplois.
Vous pouvez mobiliser les établissements de votre diocèse pour soutenir ces projets.
Pour mieux comprendre la situation de ces pays et l’histoire des chrétiens d’Orient, vous pouvez organiser au sein de vos établissements des actions d’information et de sensibilisation sous différents aspects :
- des conférences d’information sur les chrétiens d’Orient pour les élèves et/ou leurs parents,
- des témoignages de jeunes volontaires partis dans des communautés en Orient,
- des actions de solidarité,
- des temps de prière,
- des partenariats pédagogiques avec des établissements francophones.
Contact: Agnès Melli