PARCOURS DETERMINATION 2022-2023
Conformément au texte d’orientation sur la formation des chefs d’établissement, le parcours de détermination est ouvert à toutes les personnes souhaitant s’informer sur la mission de chef d’établissement pour le premier et le second degré.
Il a pour objectif d’aider les enseignants qui se questionnent sur la prise de responsabilité d’une direction, à se déterminer de manière éclairée en ayant pris la mesure de la complexité d’un métier inscrit dans une mission d’église, en vue d’assumer la responsabilité de chef d’établissement au sein de l’Enseignement Catholique.
Organisation du parcours :
Ce dispositif, placé sous la responsabilité de la Direction de la Formation des Cadres du secrétariat de l’Enseignement Catholique (DFC), est réalisé conjointement par l’ECM et les ISFEC concernés en fonction des inscriptions. Il prévoit :
– Une session inaugurale nationale de 2 jours
– Une session en résidentiel de 5,5 jours
– Un stage auprès d’un chef d’établissement de 5 jours
– Une session de relecture de 3 jours
Condition d’inscription :
Ø Pour le premier degré : Le parcours est ouvert aux personnes ayant exercé 2 ans comme instituteur ou professeur des écoles dans une école maternelle ou élémentaire.
Ø Pour le second degré : Le parcours est ouvert aux personnes ayant un diplôme équivalent bac + 3 et pouvant justifier de 5 années d’exercice dans un établissement du 2nd degré
Les candidatures sont à retourner pour le 1er mars 2022 dernier délai : lettre de motivation +CV à adresser à irouaud@ec44.fr. Suite à la réception de votre candidature un entretien, vous permettant d’exposer votre démarche et votre motivation, vous sera proposé avec la tutelle diocésaine.