Un MOOC gratuit pour protéger les élèves 1D-2D

Protéger les élèves, savoir repérer les signaux faibles, agir avec justesse.
Face aux violences physiques, psychologiques et sexuelles, l’Enseignement catholique se mobilise avec le MOOC 3PF « Protéger : signaux faibles et recueil de la parole des enfants ». Conçu par le Pôle Éducation, ce parcours de formation vise à outiller concrètement enseignants et personnels OGEC pour mieux comprendre, détecter et prévenir les situations de maltraitance.

Ce MOOC propose une montée en compétences progressive : repérage des signaux faibles (changements de comportement, troubles relationnels, du sommeil ou de la concentration), adoption d’une posture professionnelle ajustée à partir d’études de cas, puis amélioration et formalisation des protocoles d’action propres à chaque établissement. Il est organisé en trois séquences distancielles : 5 février 17h à 19h, 12 mars 17h à 18h30 et 26 mars de 17h à 19h.

Le MOOC est présenté par Théo Leullier, animateur du réseau 3PF-Boussole de l’Enseignement catholique avec des personnes ressources :

  • Sophie Tessier, chef de projet « Bien vivre sa scolarité » de la DDEC de Versailles,
  • Janig Pasquiet, en charge des formations à l’UGSEL,
  • Emeline Millecam, responsable du pôle de psychologie de la DDEC de Lille.

Les sessions s’appuient également sur des apports d’experts nationaux (CIIVISE, magistrature, psychiatrie, psychopédagogie).

Les psychologues conseillères techniques en protection de l’enfance de la DDEC sont pleinement mobilisées pour accompagner les établissements, répondre aux questions et apporter des précisions concrètes sur le protocole EC44, en lien avec la convention avec le parquet.

Un MOOC ambitieux, exigeant et profondément utile, au service de la protection des élèves et de la responsabilité éducative de chacun.

Plus d’informations et inscription ici