(Ré)veille péda n°8 1D/2D

Et voilà, le 8ème (Ré)Veille péda de l’année ! Avec notamment un outil pour faire visionner des vidéos Youtube en toute sécurité !

Au sommaire de ce numéro  :

      • un podcast sur l’attention et ses distracteurs
      • une vidéo sur le tutorat par les pairs
      • des attitudes pour accueillir un jeune anxieux de manière empathique 
      • un livret d’activités pour la semaine du bonheur
      • un outil pour faire visionner des vidéos youtube en toute sécurité
      • Une promenade pour prélever des informations mathématiques dans son environnement

Bon réveil !

L'attention


Podcasteur sachant podcaster, voici un podcast qui traite de l’attention et de la manière de la reconquérir.

L’attention est devenue une ressource rare et disputée, comme le pétrole dans l’économie industrielle et les réseaux sociaux entre autres l’ont bien compris.

Pour traiter de ce sujet, vous retrouverez trois invités qui parleront chacun de de concept à 3 niveaux différents : Sylvie Chokron, neuropsychologue définira le concept, Mehdi Kamassi, chercheur, fera le lien avec les nouvelles technologies et enfin Fabien Olicard, mentaliste, partagera certains secrets sur ses tours et principalement sur la manière d’utiliser et déjouer l’attention.

Le tutorat par les pairs

Lors d’un apprentissage, l’élève passe par plusieurs étapes qui génèrent des émotions agréables ou désagréables qui font partie du processus. L’intervention de quelqu’un peut-être déterminante pour que l’élève ne s’enferme pas dans un « Je n’y arriverai jamais. »

Et si nous pensions au tutorat ? Mais le tutorat ne s’improvise pas, il nécessite de former les élèves !

Deux formatrices académiques, vous proposent quelques éléments appuyés sur la recherche de P. Brunner et S. Connac dans une vidéo de leur chaine H@ppy prof.

+ Un outil  complémentaire de la DDEC pour former au tutorat ici.

Accueillir un jeune anxieux avec empathie

Comment réagir face à un jeune vous fait part de son anxiété ? 

La fondation Jeunes en tête propose quelques attitudes aidantes pour prendre du recul avec l’ado, désamorcer et réguler les émotions face à une situation ou un événement émotionnel.

Quelques conseils pour l’adulte qui demandent un peu de pratique et qui tiennent en quelques points : reconnaître l’émotion, la valider, la contenir, réfléchir et revenir.

Toute une trousse à découvrir pour le personnel scolaire, mais aussi pour les familles et pour les jeunes.

La semaine du bonheur

Depuis 2020, le laboratoire Bonheurs de Cergy Université a lancé la Semaine du bonheur à l’école, une initiative qui célèbre le bonheur d’apprendre et d’enseigner. Cette année, l’événement se tiendra du 17 au 23 mars 2025.

Le bien-être à l’École apparaît aujourd’hui comme le troisième pilier des fondamentaux, aux côtés du langage et des mathématiques, selon Stanislas Dehaene ce qui révèle l’importance de travailler ce domaine pour tous les acteurs de l’éducation.

Un livret téléchargeable gratuitement est disponible sur le site Lab School. Vous y retrouverez des éléments théoriques sur le bonheur, l’altruisme ou encore l’assertivité ainsi que des activités accessibles de la maternelle au lycée.

Visionner des vidéos Youtube en toute sécurité

Digiview propose un environne-ment de diffusion et de visionnage maîtrisé des vidéos YouTube en supprimant les publicités et en proposant une page minimaliste pour regarder les vidéos, supprimant ainsi tout élément de distraction.

Digiview offre également des outils pour les enseignants comme le découpage (sélection du moment de début et de fin de lecture de la vidéo), la modification du titre et la possibilité d’indiquer une description personnalisée (consigne de travail par exemple). Idéal pour une utilisation des élèves en autonomie ou en plan de travail !

Promenade mathématique

Les sorties mathématiques  permettent d’aiguiser le regard des élèves sur le monde mathématique qui les entoure.

Lors de ces sorties insolites, les élèves pourront aussi imaginer et concevoir des situations problèmes à partir de photos prises dans l’environnement proche.

Découvrez en ligne un protocole d’expérimentation ainsi que quelques fiches conseils données aux classes. Ce dispositif fait partie des démarches proposées par le CIPAC (centre international de pédagogie active).

Ce réveil a été monté par Véronique Benalouane, Cécile Germanaud et Damien Girardeau du Service Pédagogie Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!