(Ré)Veille Péda n°8 – 1D/2D

ET HOP, le 8ème Réveil péda de l’année !

Au sommaire de ce numéro  :

    • un podcast sur le développement des compétences émotionnelles
    • une animation « Pourquoi les ados sont-ils mous ? »
    • une vidéo et des recommandations autour de l’enseignement explicite  
    • un petit jeu sur l’attention : « l’effet Stroop »
    • un jeu de carte sur les affiches des JO
    • des ressources sur les chants de travail dans le monde

Bon réveil !

Vous pouvez retrouver les précédents réveils ici !

CPS : Les compétences émotionnelles

Podcasteur sachant podcaster, venez découvrir Michel Claeys, psychothérapeute belge, qui démontre la nécessité de développer les compétences émotionnelles chez nos élèves.

A travers quelques expériences qu’il fait vivre aux participants de cette conférence, il met en avant l’importance de la capacité à faire un choix et l’apprentissage par l’expérience. 

Pour l’écouter, c’est ici 

Pourquoi les ados sont-ils mous ?

Les ados sont mous, c’est bien connu. Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais de la biologie !

Pour tout comprendre découvrez cet épisode issu de « Tu mourras moins bête », une série du Professeur Moustache avec des animations courtes, drôles et scientifiques…  avec la voix de François Morel.

Pourquoi les ados sont-ils mous : trouvez l’explication ici

Enseignement explicite

Particulièrement adapté pour l’apprentissage de notions/capacités nouvelles, l’enseignement explicite est un enseignement structuré.

« Je dis, je fais, nous faisons ensemble, je questionne, vous faites seuls, nous synthétisons ». L’activité de l’enseignant -essentielle- implique des explications claires, des démonstrations, une pratique guidée et des feedbacks. Elle a pour but de favoriser un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension, automatisation et mémorisation de l’objet d’apprentissage.

Découvrez une synthèse de la recherche et des recommandations

L'attention : l'effet Stroop

Cette petite activité met en évidence certaines limites de notre attention notamment la difficulté de gérer une tâche (même simple) lorsque notre cerveau s’est engagé dans une autre.

Les situations de double tâche sont plus fréquentes que ce que nous imaginons. Elles représentent un risque pour nos performances : nous devenons moins rapides et moins précis. 

Cette découverte permet de comprendre qu’un enfant qui n’aurait pas automatisé une tâche et qui serait amené à en mener une autre en même temps pourrait donc se trouver en difficulté, même si chaque tâche prise individuellement est à sa portée.

Pour jouer, c’est ici !

 

Les JO s'affichent !

L’Historial de la Grande guerre propose un jeu de cartes et un planisphère pour découvrir les affiches des 30 éditions des JO modernes. 

Une occasion de constater les ruptures (guerre, pandémie), les villes/continents hôtes et d’identifier les symboles et valeurs mis en avant. En prolongement, la proposition d’imaginer et présenter sa propre affiche et/ou de décrypter l’affiche officielle des JO de Paris.

Le jeux de cartes

L’affiche officielle des JO 2024… 

et ses détails (infographie)

Chants de travail dans le monde

Partout dans le monde, le travail humain a été lié à des pratiques musicales, notamment vocales.

La Philharmonie de Paris a sélectionné 4 aires géographiques pour mettre à votre disposition des ressources pédagogiques alliant l’éducation musicale et les aspects sociaux-culturels.

L’approche pluridisciplinaire convient aux cycles 3 et 4 mais aussi aux spécialité « Humanités, littérature et philosophie », « Histoire, géopolitique, sciences politiques ».

C’est ici

 

Ce réveil a été monté (démonté et remonté) par Véronique Benalouane, Cécile Germanaud, Christine Motteau, Damien Girardeau et Raphaël David du Service Pédagogie et Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!