
Et voilà, le 7ème (Ré)Veille péda de l’année ! Avec notamment la parole toujours inspirante d’Eirick Prairat !
Au sommaire de ce numéro :
- un podcast autour des sanctions en milieu scolaire
- un exemple de parrainage au collège
- un répertoire des typologies de mobiliers adaptés aux usages pédagogiques
- des vidéos pour travailler les compétences émotionnelles
- un scénario pédagogique pour devenir podcasteur en CP
- une immersion avec des élèves au musée : que voient-ils, qu’apprennent-ils ?
Bon réveil !
Transgression et sanction
Tester les règles, voire les transgresser, serait un passage obligé de l’adolescence. Comment réagir ? Quelle distinction faire entre punition et sanction ?
Quand la sanction éducative vise à responsabiliser l’élève en lui faisant comprendre les conséquences de ses actes et en l’incitant à respecter les règles, des formes de sanctions peuvent altérer la relation de confiance entre l’élève et les adultes. Dans cet épisode avec Eirick Prairat, (philosophe) et Aurélien Becker (CPE) abordent également le rôle de la prévention et du travail avec les familles, ainsi que les pistes prometteuses de la justice restaurative.
Du parrainage au collège
Lorsque des élèves quittent l’école primaire pour entrer au collège, de nombreuses habitudes changent, notamment l’emploi du temps, le nombre bien plus important de camarades et de professeurs. Pour aider à estomper les peurs, l’équipe d’un collège a tenté un nouveau dispositif coopératif : le parrainage entre élèves.
Dans cet article des Cahiers Pédagogiques, vous trouverez les modalités de mise en œuvre, des avis d’élèves ainsi que des témoignages d’enseignants.
Du mobilier en pédagogie
Vous pensez réaménager une salle de classe ? Ouvrir une salle d’expérimentation pédagogique dans votre établissement ? Quel mobilier ?
Archiclasse vous propose des typologies de mobiliers adaptés aux usages pédagogiques… Assises, plans de travail, surface d’écriture et d’affichage, rangements, signalétiques, acoustique, éclairage, espaces extérieurs…
Pour chaque mobilier sont présentés les situations pédagogiques qui y sont liées, ses atouts et ses limites.
Les compétences émotionnelles
Que se passe-t-il dans mon corps quand j’ai peur, quand j’éprouve de la joie ou de la colère ? Que déclenchent les émotions ? En quoi il peut être utile de les comprendre ?
La série Les émotions de P’tit cube permet d’apprendre à mettre des mots sur ces sensations physiques et de comprendre qu’il s’agit de réactions normales.
Les 7 épisodes (accompagnés d’une fiche pédagogique) répondent simplement et de manière
ludique et poétique à des questions émotionnelles du quotidien.
Le podcast au CP
Le site de l’Académie de Nantes propose un scénario pédagogique pour apprendre à des élèves de CP comment passer du statut d’auditeurs d’un podcast à celui de créateurs de contenu audio pour présenter leur podcast préféré aux parents de la classe et aux autres élèves de l’école.
Le projet présenté a été mené dans une classe de CP de l’école Charles Bénier à Angers et permet de travailler de nombreuses compétences dans des domaines très variés.
Elèves au musée : qu'apprennent-ils ?
« Qu’est ce que je fais là? »
Les élèves ont leur propre façon d’appréhender l’art. Comment en tenir compte pour les inciter à s’intéresser aux œuvres ?
Julien NETTER, maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris Est Créteil, nous propose une immersion dans une visite d’élèves au musée en se demandant : qu’apprennent-ils ?
Pour aller plus loin :
apprendre à lire un tableau
Ce réveil a été monté par Véronique Benalouane, Cécile Germanaud et Damien Girardeau du Service Pédagogie Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !
Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!