Et voilà, le 6ème (Ré)Veille péda de l’année ! Avec notamment une capsule sur les différents types de feedback !
Au sommaire de ce numéro :
-
-
- un podcast sur le neuromythe du cerveau reptilien
- une capsule vidéo sur les différents type de feedback
- un jeu pour parler pédagogie entre collègues
- trois outils pour organiser la coopération en classe
- toucher, toucher, toucher : sculpture en maternelle
- une application d’IA générant des quiz et flashcards.
-
Bon réveil !
Le neuromythe du cerveau reptilien
Voici un podcast qui évoque avec précision un des neuromythes les plus ancrés dans notre cerveau : l’existence d’un cerveau reptilien.
Paul D. MacLean, neuroscientifique est à l’origine de cette notion : le cerveau serait composé de trois parties dont une partie partagée par tous les vertébrés et qui pourrait expliquer nos comportements violents ou impulsifs.
Aujourd’hui les scientifiques admettent tous que cette théorie est complètement fausse. Mais alors comment peut-elle encore perdurer dans la société ?
Les différents types de feedback
L’enseignant donne à ses élèves quantité de feedbacks. Ils permettent aux élèves de progresser dans leurs apprentissages et d’accepter les erreurs.
Mais quelles sont les différentes fonctions et natures du feedback ? Et comment dispenser un feedback efficace pour l’élève ? Toutes les réponses dans cette capsule Canotech !
Parlons pédagogie !
Parlons Pédagogie est un jeu de cartes dévéloppé par Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’institut Villebon – Georges Charpak à l’occasion de journées de liaisons Lycée/Université.
Un jeu relativement simple pour échanger de manière originale et ludique entre collègues, pouvant être utilisé comme brise-glace à l’occasion d’une journée pédagogique, d’une journée en CLE, d’un conseil pédagogique…
3 outils de coopération
Les Cahiers Pédagogiques proposent 3 outils simples pour organiser
la coopération en classe :
le tableau d’aide,
le travail en groupe en 10 minutes,
et la classe puzzle.
Pour chaque outil,
vous retrouverez une définition,
des éléments de la recherche
ainsi qu’un tableau permettant d’expliciter sa mise en œuvre.
A vous de jouer !
Toucher, toucher... ! La sculpture en maternelle
Les images, le dessin, la peinture, le collage : l’école aime bien ce qui est plat. Pour les petites mains, toucher est essentiel pour découvrir, jouer, s’émerveiller avec le monde…et s’éloigner des écrans !
L’art et la matière, un dossier pédagogique plein d’idées pour se constituer ou compléter une banque d’outils.
Quiz Wizard
Ce réveil a été monté par Véronique Benalouane, Cécile Germanaud, Damien Girardeau et Raphaël David du Service Pédagogie Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !
Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!