(Ré)veille péda n°5 1D/2D

Et voilà, le 5ème (Ré)Veille péda de l’année ! Avec notamment un dé et un jeu !

Au sommaire de ce numéro  :

      • Un podcast pour questionner la place de la littérature jeunesse à l’école
      • une synthèse de la recherche sur l’impact du doublement.
      • un article pour parler écran avec les familles sans jugement
      • un dé pour aider les élèves à prendre conscience de leurs stratégies d’apprentissage
      • un blog dédié à la pédagogie coopération made in 44 !
      • un jeu pour discuter de la place de l’IA dans le travail personnel des élèves.

Bon réveil !

Littérature jeunesse : quelle place à l'école ?

L’école doit permettre à tous d’accéder à des savoirs culturels et à des savoirs livresques« , et construire pour chaque élève « une culture littéraire avec des accès multiples, divers, variés ».

L’un des leviers absolus sont les interactions entre élèves et entre pairs, avec la présence des enseignants au sein des lieux de vie des enfants, et de la famille. Par exemple : les Nuits de la Lecture, ou d’autres dispositifs.

Podcast diffusé le 26 novembre 2025 dans l’émission Être et savoir sur France Culture 

Faut-il encore faire redoubler les élèves ?

Le doublement repose sur l’espoir qu’une année supplémentaire permettra à l’élève de reprendre pied et de mieux réussir. En net recul ces dernières années, il est réapparu comme un recours pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés. Mais est-ce une solution efficace ?

Rédigée par Marc Gurgand, cette note du CSEN synthétise les résultats des travaux de recherche qui s’accordent sur un constat : le doublement constitue une pratique inefficace qui risque également d’aggraver la situation de l’élève.

Parler écran sans juger

Parler écran avec les familles n’est pas chose aisée !
Des enseignants québécois se sont penchés sur le sujet et vous proposent quatre pistes pour aborder ce thème avec les familles sans juger leurs pratiques : 
1. Mettre en valeur les usages du numérique à l’école
2. Adopter un discours d’équipe transparent et cohérent
3. Outiller les parents pour soutenir un usage réfléchi à la maison
4. Utiliser un outil visuel pour amorcer la discussion

Le dé de la métacognition

Le dé de la métacognition est un outil pédagogique en forme de dé dont chaque face propose une question invitant les élèves à réfléchir sur leur manière d’apprendre (stratégies, difficultés, réussites, émotions, améliorations).

Utilisé en classe, il favorise la prise de conscience des processus mentaux et développe l’autonomie et la capacité à apprendre à apprendre.

Pédagogie coopérative

David Sire, un enseignant de notre réseau et tuteur/formateur auprès de stagiaire M1, a créé un blog dédié à la pédagogie coopérative. 

Vous pourrez y trouver des séances pratiques testées en classe, des réflexions sur l’apprentissage coopératif ainsi que des outils pour la classe comme un prompt pour organiser vos idées sur élève afin de préparer un rendez-vous de parents ou un conseil de classe.

Travail personnel et IA : triche or not ?

Julien Durand du site Mathix propose un jeu autour de la triche quant à l’usage de l’IA.

« L’objectif n’est pas de donner une réponse unique et définitive, mais d’éclairer les nuances entre une utilisation légitime (pour comprendre, s’entraîner, vérifier son travail…) et une utilisation qui s’apparente à de la triche (copier-coller, faire faire entièrement son devoir à l’IA…) ».

Les fiches sont directement téléchargeables et imprimables.

Ce réveil a été monté par Isabelle Belouin, Véronique Benalouane, Cécile Germanaud, Damien Girardeau et Laure Matau-Racapé du Service Pédagogie Education de la DDEC de Nantes. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!