(Ré)veille péda n°5

Et voilà, le 5ème (Ré)Veille péda de l’année ! Avec notamment un guide sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle ! 

Au sommaire de ce numéro  :

      • un podcast sur les évaluations nationales
      • un article sur Jean Piaget
      • un livret sur la neuro-éducation à destination des parents
      • un guide sur l’utilisation de l’IA en éducation
      • une méthode de communication non violente
      • La Jeune Fille à la perle : les effets du tableau sur le cerveau

Bon réveil !

Les évaluations nationales

Podcasteur, voici un podcast qui questionne la pertinence des évaluations nationales et des résultats contrastés obtenus par nos élèves français.

Les intervenants apportent des éléments de compréhension sur la genèse de ces évaluations, leur utilisation et le choix de leur temporalité.

A travers le regard très différent de chacun sur ce thème, ce podcast permet de prendre de la hauteur et de questionner nos pratiques françaises.

Qui est Jean Piaget ?

Cet article vous propose de (re)découvrir le parcours atypique
de ce philosophe qui croyait
« qu’un enfant n’est pas
un adulte miniature ».

Vous retrouverez, entre autres,
les 4 étapes du développement cognitif des enfants décrites
par Piaget et qui restent toujours d’actualité.

 

La neuroéducation présentée aux parents

« Comment aider votre enfant à apprendre et à réussir ? »

Le vice-rectorat de Polynésie a conçu un livret à destination des parents afin de leur fournir des clés simples et pratiques pour mieux comprendre comment leur enfant apprend, en s’appuyant sur les découvertes scientifiques récentes. 

Une présentation claire (une page, une question), aérée et illustrée avec quelques pistes adaptées à l’âge de l’enfant (du tout petit à l’ado).

L'IA au service de l'éducation​

Voici un guide sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour les enseignants et les équipes pédagogiques, réalisé par Julie Higounet d’Edhuman.

En la combinant avec des cadres pédagogiques divers (comme la CUA par exemple), l’IA permet d’aller
bien plus loin dans la création de séquences pédagogiques ou de supports.

La méthode OSBD

Cette méthode est une technique de Communication Non Violente (CNV). L’acronyme OSBD signifie
« Observation, Sentiment,
Besoin, Demande ».

Elle vise à faciliter les échanges (entre élèves, avec les élèves, entre adultes) constructifs en
mettant l’accent sur l’empathie,
la compréhension mutuelle
et le respect.

La Jeune Fille à la perle : ce "je ne sais quoi"

Pourquoi sommes-nous tant fascinés par le tableau du peintre Johannes Vermeer La Jeune Fille à la perle ? Des scientifiques pensent avoir percé le secret derrière sa renommée.

« Vous êtes obligé d’être attentifs, que vous le vouliez ou non. »

Alors comment le peintre s’y prend-il pour nous captiver à ce point ?

 

Ce réveil a été monté par Véronique Benalouane, Cécile Germanaud, Damien Girardeau et Raphaël David du Service Pédagogie Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!