(Ré)veille péda n°3 – 1D/2D

Jamais deux sans trois ! Le voilà, le 3ème (Ré)Veille péda de l’année ! Avec notamment un podcast sur la qualité des relations en milieu scolaire !

Au sommaire de ce numéro  :

      • un podcast « 29 minutes » sur la qualité des relations en milieu scolaire
      • une vidéo pour expliquer l’IA aux élèves de cycle 3
      • un magazine « 30 minutes santé » de l’INSERM consacré aux apprentissages
      • un article sur les apports et les limites de l’audio en milieu scolaire
      • un outil de gestion de classe 
      • un kit pédagogique pour sensibiliser les lycéens aux enjeux de l’eau

Bon réveil ! »

La qualité de la relation en milieu scolaire

C. Marsollier, S. Mallard, G. Réto échangent sur l’importance de la qualité de la relation en milieu scolaire.

Celle-ci est abordée sous différents angles (prof/élèves, profs/familles, entre adultes de l’établissement…) et l’accent est mis sur l’enjeu des bonnes relations. 

L'IA expliquée aux élèves

Cette vidéo de Maitre Lucas s’adresse aux élèves de CM1 à la 6e. Il y explique que l’IA est une technologie qui permet aux machines de penser, apprendre et prendre des décisions. Il montre comment l’IA est présente dans notre quotidien et aborde ensuite la capacité d’apprentissage de l’IA. Il souligne aussi  l’importance de l’IA en tant qu’outil d’assistance et non de remplacement des enseignants car elle ne peut pas se substituer à l’interaction humaine et la compréhension émotionnelle qu’un enseignant offre.

Comment mieux apprendre ?

Apprendre, c’est bien plus que mémoriser ! Attention, mémoire, émotions… découvrez comment la science et l’école unissent leurs forces pour mieux comprendre et améliorer nos apprentissages.
 
Les réponses avec Grégoire Borst et Rebecca Shankland, professeurs de psychologie du développement et Anna Coudart, responsable de la CARDIE (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation) de l’académie de Paris. 

Ecouter un livre pour mieux apprendre

La lecture d’un texte à voix haute l’enrichit d’une interprétation et d’une dimension émotionnelle. Mais dans quelle mesure l’écoute d’un livre en format audio aide-t-elle à mieux comprendre un texte ? Peut-elle concurrencer des pratiques de lecture classiques dans un cadre scolaire ?

Dans cet article de La Conversation, découvrez comment Frédéric Bernard, de l’Université de Strasbourg, analyse les mécanismes de contrôle cognitif, de métacognition et d’attention soutenue pour éclairer les apports et limites de l’audio en contexte scolaire.

Les six composantes de la gestion de classe

Le Carrefour National de l’Insertion Professionnelle en Enseignement (CNIPE)  propose une ressource pour illustrer les 6 composantes de la gestion de classe en lien avec les travaux de Nancy Gaudreau (docteure en psychopédagogie) :
la gestion des ressources, l’établissement d’attentes claires,
le développement de relations positives, l’attention et l’engagement des élèves sur l’objet d’apprentis-sage, la gestion des comportements difficiles et la personne enseignante.

Un outil réflexif vous permettra de vous guider sur l’utilisation de cet outil.

Life Revers'eau

Pour un avenir durable, sensibiliser les jeunes aux enjeux de la ressource en eau et les rendre acteurs de sa préservation est une priorité. C’est dans cet esprit que le projet LIFE REVERS’EAU a conçu un kit pédagogique clé en main, à destination des lycéens.

Développé avec le GRAINE Pays de la Loire, en partenariat avec le Rectorat, l’URADEL et la DRAAF, il comprend deux outils :

Ce réveil a été monté par Isabelle Belouin, Véronique Benalouane, Cécile Germanaud, Damien Girardeau et Laure Matau-Racapé du Service Pédagogie Education de la DDEC de Nantes. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!