Voici le 2ème Réveil péda de l’année ! Avec notamment des outils pour développer la concentration chez nos élèves !
Au sommaire de ce numéro 2 :
- un podcast donnant 7 clés pour enrichir sa pédagogie
- un documentaire à l’école du climat
- un padlet regroupant des ressources français et maths liées au guide du MEN
- un programme pour aider les élèves à reprendre le contrôle de leur attention
- Dis-moi 10 mots !
- un jeu scénarisé pour comprendre la guerre des tranchées
Bon réveil !
Podcast - 7 Clés pour la pédagogie
Podcasteur sachant podcaster, voici un podcast de Bruno Hourst qui propose 7 clés pour l’enrichissement pédagogique en s’appuyant sur les découvertes en neurosciences.
A l'école du climat
A l’occasion de la COP28, ce documentaire met en avant des actions réalisées dans des classes primaires, notamment en CM1 CM2 autour du climat et de l’environnement.
L’académicien Pierre Léna de la Fondation La main à la pâte, et d’autres scientifiques partagent leur témoignage.
Veille guides du MEN
Une conseillère pédagogique, Virginie Issard Tavenot, a produit deux excellents Digipads, fruit d’un travail patient de veille et de mises en relation des documents institutionnels, de la recherche et des guides.
Un pad français et un pad maths ! Deux vraies mines d’or !
La concentration, ça s'apprend ! (ADOLE)
Le programme ADOLE a été créé par J.P. Lachaux, directeur de recherche en neurosciences à l’INSERM, avec l’objectif d’apprendre à éduquer « le sens de l’équilibre attentionnel » dès le plus jeune âge. Après ATOLE, voici ADOLE, la version destinée aux collégiens et lycéens.
4 séquences d’environ 3h, clé en main (activités élèves, supports pour l’enseignant,…) à s’approprier.
Dis-moi, dix mots sur le podium
Le dispositif « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juillet, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE
Thème 2023-2024 : le vocabulaire du sport et de l’Olympisme.
Projet labellisé « Olympiade culturelle »!
Un jeu pour aborder la guerre des tranchées
Développé par le musée de la Guerre canadien, basé sur des témoignages de soldats, A l’assaut est une aventure interactive qui permet de faire l’expérience de la vie dans les tranchées (1GM).
Il s’agit de suivre l’histoire d’un jeune soldat et de faire, à chaque fin d’épisode, un choix d’action qui aura des conséquences, plus ou moins heureuses sur son histoire.
Ce réveil a été monté (démonté et remonté) par Véronique Benalouane, Cécile Germanaud, Christine Motteau, , Damien Girardeau et Raphaël David du Service Pédagogie et Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !
Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!