Le service Pédagogie et Education de la DDEC vous propose tous les 15 jours une veille pédagogique.
Au sommaire de ce numéro :
- un podcast pour repenser la cour de récréation,
- un documentaire sur l’Enseignement Catholique,
- le challenge Ma petite planète,
- un article et des outils pour organiser l’apprentissage des élèves par petits groupes,
- des mémos pour répondre à la diversité des élèves,
- une astuce pour supprimer le fond d’une image.
Bon réveil !
Podcast: Repenser la cour de récréation
Podcasteur sachant podcaster, voici un podcast de France Inter de l’émission Un jour en France.
La géographe Édith Maruéjouls expose sa méthodologie pour repenser l’espace à l’école de façon à ce que les enfants apprennent, dès le plus jeune âge, à partager les lieux et à jouer ensemble pour plus d’égalité, de mixité et d’inclusion. Il y est aussi question des toilettes !
L’Éducation Catholique, un défi pour le monde
« Pour comprendre à quel point est urgent le défi que nous avons devant nous, nous devons mettre l’accent sur l’éducation qui ouvre l’esprit et les cœurs à une compréhension plus large et plus profonde de la réalité. » Dans un appel solennel au monde entier, le pape François a invité tous les hommes de bonne volonté à reconstruire « un pacte éducatif mondial ».
Challenge Ma Petite Planète
Ma Petite Planète est un challenge par équipes proposant des défis écologiques à réaliser entre camarades pendant 3 semaines. Grâce à une application, chaque équipe tente de marquer un maximum de points en validant des défis bonus écolos (ramasser un déchet, cuisiner des légumes, faire une proposition à son directeur…) ! Les défis sont pensés selon le niveau scolaire du groupe.
Prochaines éditions mi-novembre et mi-mars. Cliquez pour + d’infos !
Apprendre par petits groupes
Céline Buchs, (maître de recherche à l’université de Genève) a étudié les dispositifs qui renforcent l’engagement des élèves. Ses travaux sur la pédagogie coopérative montrent que l’introduction de mini-activités interactives dans le cours traditionnel d’une leçon peut renforcer la cohésion et les apprentissages, d’autant plus qu’elle favorise la parole de tous.
Nombreux exemples de mini-activités coopératives et structurées dans l’article et la pièce jointe.
8 mémos
Le canton du Valais en Suisse propose 8 mémos pratiques pour permettre une sensibilisation à la diversité des élèves de l’école ordinaire. Synthétiques et visuels, ils visent à repérer les manifestations des difficultés et mieux les comprendre ; ils donnent des pistes concrètes pour accompagner et valoriser les élèves concernés, mais aussi utiles à toute la classe.
Ce réveil a été monté (démonté et remonté) par Christine Motteau, Véronique Benalouane, Damien Girardeau et Raphaël David du Service Pédagogie et Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !
Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!