C’est le retour du (Ré)veille péda et pas question d’appuyer sur le bouton OFF ! Le service Pédagogie Education de la DDEC vous propose à nouveau tous les 15 jours une veille pédagogique. Et il y a même un nouveau logo 🙂 !
Au sommaire de ce numéro de rentrée :
- un podcast sur l’Histoire de l’Enseignement
- un site ressource dans le domaine de l’école inclusive
- 11 applications qui donnent envie de lire
- des exercices pour des mathématiques olympiques
- un jeu de cartes pour travailler la connaissance de soi
- une conférence sur le sommeil
Bon réveil !
Podcast : Enseigner, histoire d'un métier !
Podcasteur sachant podcaster, voici un podcast du Cours de l’Histoire nous racontant une histoire de l’enseignement en 4 épisodes, de Charlemagne à l’école du soir après l’usine en passant par les maîtres d’école du XVIIIè siècle.
Vous y trouverez l’origine du mot instituteur, et c’est assez saisissant !
Vers une école inclusive
Le site de Véronique Poutoux « Vers une école inclusive » est une vraie base de ressources : des articles, des outils, les nouvelles circulaires en lien avec les élèves à besoins situés…
L’édito actuel du site nous invite à « inverser le discours pessimiste sur l’école » en prenant appui sur nos forces ! N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter !
Pour aller vers une école inclusive…
11 applications qui donnent envie de lire
Les nuits de la lecture auront lieu du 18 au 24 janvier 2024.
Pour vous préparer et préparer vos petits champions de la lecture, France Inter propose 11 applications afin de trier, classer, référencer vos BCD, mais aussi trouver des titres selon votre humeur etc.
C’est le bon moment et c’est par ici !
A nous les forces !
Le CRIPS d’Ile-de-France a élaboré un jeu permettant d’identifier ses forces, de les développer et d’apprécier celles des autres.
Au total, 24 cartes représentant les forces de caractère avec leurs définitions pour travailler la connaissance de soi (CPS).
Grandeurs, mesures et natation !
Le comité national Olympique et Sportif Français propose des exercices de mathématiques sur les grandeurs et mesures à travers les épreuves de natation des JO.
Des pistes pédagogiques à retrouver sur la malle « Culture Olympique et pédagogique » de l’UGSEL 44.
Mieux dormir pour mieux apprendre
La conférence internationale « Mieux dormir pour mieux apprendre » propose de dresser un état des lieux de ces connaissances et des perspectives de mise en pratique.
Quels sont les mécanismes en œuvre dans le cerveau endormi ? Peut-on apprendre aux élèves à bien dormir ? L’École peut-elle se servir du sommeil comme levier des apprentissages ?
La conférence en replay
Ce réveil a été monté (démonté et remonté) par Véronique Benalouane, Cécile Germanaud, Christine Motteau, , Damien Girardeau et Raphaël David du Service Pédagogie et Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !
Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!