Et HOP, voici le 1er (Ré)Veille péda de l’année ! Avec notamment des conseils pour former un bon binôme avec son AESH !
Au sommaire de ce numéro :
- un podcast de Stanislas Dehaene sur l’apprentissage
- un article sur la conception chrétienne de la personne
- une vidéo pour aider les élèves à garder un état d’esprit dynamique
- six conseils pour former un binôme efficace avec son AESH
- un outil numérique pour travailler le calcul mental
- un article qui aborde la question du handicap dans l’art
Bon réveil !
Une idée dans la tête
Podcasteur sachant podcaster, voici un podcast qui a occupé tout mon été ! Stanislas Dehaene a proposé 40 pastilles sur l’apprentissage ! Lecture, numération, attention, tout y passe !
Que se passe-t-il dans notre cerveau, lorsque nous apprenons à marcher, à parler, à lire ou à jouer du violon ? C’est par ici !
La conception chrétienne de la personne
L’anthropologie chrétienne nourrit l’École catholique. Mais quelle est cette conception de la personne ?
Le SGEC croise extraits de la Bible, textes pontificaux, statuts de l’EC pour donner une réponse en 5 points qui constituent une visée : promouvoir l’égale dignité, éduquer à la liberté et à la responsabilité, former de jeunes adultes unifiés et ouverts au dialogue.
"Je suis nul en..., il n'y a rien à faire !"
Croire que l’on peut s’améliorer
est déterminant pour réussir dans une matière.
Comment aider les élèves à croire en leur potentialité dans toutes les disciplines ? Cette vidéo sur les théories implicites (Carol S. Dweck) apporte des idées quelque peu sur-prenantes et à la portée de chacun.
Binôme enseignant-AESH
Un AESH dans ma classe ? Oui…. Mais comment ?
Enseigner avec un regard extérieur, partager son espace classe, anticiper le rôle de chacun ou encore douter en présence d’un tiers n’est pas chose aisée.
Une enseignante d’élémentaire propose de partager six conseils pour rendre ce binôme enseignant-AESH le plus efficace possible.
Les conseils sont ici
Calcul mental
Le site Calcul@tice propose des exercices d’entrainement et des rallyes mathématiques de calcul mental en ligne du CP à la 3e.
Vous y trouverez également des ressources à projeter aux élèves. Les situations choisies favorisent les échanges entre élèves. Chaque question peut être affichée plusieurs fois, afin que chacun puisse venir proposer une solution à tour de rôle.
Le handicap dans l'art
Si nous voyons de plus en plus émerger des influenceurs en situation de handicap et que la diversité est de mise dans les médias, la représentation du handicap n’est pas une chose nouvelle. En effet, les infirmités sont représentées dans l’Art depuis la nuit des temps.
Pour voir des œuvres mettant en avant le sujet, cliquez ici
Ce réveil a été monté par Véronique Benalouane, Cécile Germanaud, Damien Girardeau et Raphaël David du Service Pédagogie et Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !
Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!