L’école catholique est-elle une école comme les autres ?
Malgré l’existence de nombreuses sources traitant chacune pour leur part de la spécificité de l’École catholique au sein de l’Enseignement catholique français, Pierre Usclat et Gwénola Réto (enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest) ont fait le constat de l’absence d’ouvrage de référence sur ce sujet.
Fort de ce constat, ils ont tenté d’apporter des réponses objectives à quatre interrogations :
1. Quelle est l’histoire de l’école catholique en France ? Ou quel est le devenir de l’école catholique au fil du temps ?
2. Quels sont les cadres statutaires de l’école catholique ? Ou comment l’école catholique est structurée institutionnellement ?
3. Quels sont les fondements théologiques de l’école catholique ? Ou quelles sont les raisons d’être et les finalités de l’école catholique ?
4. Quelles conformations d’un établissement catholique à l’Evangile ? Ou quelles peuvent être, dans un établissement catholique, les réalisations de la référence constante à l’Evangile et de la vie de foi de l’Eglise ?
DIRECTION DE L’OUVRAGE
- Pierre USCLAT, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest, directeur de l’Institut Notre Dame, à Angers (ISFEC 1er degré).
- Gwénola RETO, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest, directrice de l’IFUCOME (Institut de Formation de l’UCO aux Métiers de l’Enseignement), à Angers (ISFEC 2d degré)
CONTRIBUTEURS
- Claude Berruer, adjoint au Secrétaire Général de l’Enseignement catholique entre 2006 et 2016.
- Pierre Marsollier, Délégué général au Secrétariat Général de l’Enseignement catholique, département Relations politiques.
- Catherine Pagenaud, chargée de mission en Direction diocésaine