Prix Philoxenia 2D

Un concours de courts-métrages sur le thème de l’hospitalité ! Le prix Philoxenia lancé en 2023 par Le Jour du Seigneur en partenariat avec l’Enseignement catholique, est un prix du court-métrage (1 à 5 minutes) dédié aux jeunes de 14 à 24 ans sur le thème de l’hospitalité. La Philoxenia signifie « l’amour de l’étranger » et se traduit par l’art de recevoir et d’accueillir.

Les apprentis réalisateurs raconteront, avec un smartphone ou une caméra, leurs propres histoires d’hospitalité. Leur court-métrage, à partir de leur propre expérience, donnera à voir l’hôte, celui qui accueille ou celui accueilli : vivre ensemble au collège ou au lycée, avec un élève en situation de handicap, entre amis, en famille, avec celui qui est étranger, dans des situations spécifiques scolaires, sociétales ou religieuses. Un concours sur mesure pour l’Enseignement catholique 44 !

La 3ème édition du Prix Philoxenia se prépare déjà. En 2025, la France célèbre les 20 ans de la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le Prix Philoxenia s’inscrit pleinement dans cette dynamique d’inclusion scolaire, en invitant les jeunes à porter à l’écran leur vision de l’accueil de la différence et de l’inclusion, qu’il s’agisse de handicap, d’origine ou de parcours de vie. C’est l’occasion de faire de l’école un véritable laboratoire de fraternité et d’espérance et de faire rayonner la voix des jeunes sur ce thème.

Pour cette nouvelle édition, en plus des collèges et lycées, Le Prix Philoxenia s’ouvre aux dispositifs inclusifs.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers différents documents à votre disposition pour relayer ces informations au sein de vos communautés éducatives.

Le kit pédagogique est disponible sur le site.

Date limite d’inscription : 19 décembre 2025. De plus amples informations sur le site

Les sessions passées ont montré combien la participation à ce prix contribuait à créer de vraies dynamiques collectives au sein des établissements; merci de vous en faire les relais.