Inscriptions à la Semaine de la Presse – 1D/2D

ImageLa 35ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’École organisée par le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) se déroulera du lundi 18 au samedi 23 mars 2024. Son objectif est d’aider les élèves de la maternelle au lycée…

sur le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire, à comprendre et décrypter l’univers des médias, à vérifier les sources et l’information, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Le thème « L’info sur tous les fronts », reconduit pour la 2ème année, confirme un enjeu de taille pour les élèves d’aujourd’hui : informer et s’informer en comprenant comment se fabrique l’information, en exerçant son esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis grâce à des activités d’analyse et de production. Il s’inscrit dans les priorités gouvernementales en matière de prévention des risques liés à la manipulation de l’information. La Semaine de la Presse et des Médias dans l’École invite à s’interroger sur la responsabilité de publication et de partage de l’information et des images.

A l’occasion de ce temps fort, les médias partenaires, en lien avec les professeurs, proposent aux classes inscrites des interventions en milieu scolaire sous différentes formes, des contenus numériques et des exemplaires papier.

Pour participer, les établissements peuvent s’inscrire du 10 janvier au 10 février 2024 sur le site du Clémi: https:||www.cIemi.fr/fr|semaine-presse-medias/espace-enseignants.html.