- Gestion de crise
Guide pour les Chefs d’établissement en cas de décès
Psychologues et Chargés de Mission se sont réunis en janvier 2019 pour un travail pratique sur la gestion de crise. De cette matinée a émergé la proposition de ce Guide pour les Chefs d’Etablissement en cas de décès. Vous pouvez l’imprimer et l’ajouter dans le classeur que le Service de Psychologie a mis à votre disposition.
Procédure Gestion de Crise Coordination Nationale
Dossier-ressource ré-actualisé (version octobre 2018) en cas de crise ou de situation d’urgence : procédures, contacts, conduites à tenir.
Document à imprimer et à tenir à disposition dans un endroit rapidement accessible.
- Situation de crise en milieu scolaire – Repères et outils pour les CE – Septembre 2019
- Fiche Actions Protection de l’enfance 1er degré octobre 2018
- Fiche Actions Protection de l’enfance 2nd degré octobre 2018
Numéros de téléphone en cas d’urgence
Une situation d’urgence, déclenchant la procédure ci-dessous, est une situation qui nécessite, après alerte des services compétents (pompiers – police – SAMU …), une intervention des services de la DDEC.
Exemples de situation d’urgence :
- Déclenchement du PPMS
- Décès brutal d’un élève ou d’un adulte
- Atteinte virale grave avec risque de contagion
- Événement externe traumatisant : attentat, meurtre, incendie, présomption de crime sexuel, prise d’otages, accident grave, agression physique violente entre élèves ou vis à vis d’un adulte, accident climatique exceptionnel…
Fiche Numéros de téléphone en cas d’urgence
PPMS
Chaque année les PPMS risques majeurs et attentat-intrusion doivent être mis à jour. Un outil est disponible sur monecoleprivee.fr pour vous constituer les deux dossier :
Les dossiers sont en suite à déposer sur la plateforme ACADOC disponnible sur ETNA/outils métier/ARENA/Enquêtes et Pilotage
Correspondants Police/Gendarmerie des établissements scolaires
Vous trouverez ci-dessous l’annuaire actualisé des correspondants Police ou Gendarmerie (selon votre secteur). Nous vous invitions à vérifier les coordonnées de votre référent (qui doivent figurer notamment dans votre PPMS).
Les communes relevant de la zone police sont : Nantes, St Herblain, Rezé, St Sébastien, Saint-Nazaire, Pornichet, La Baule et Le Pouliguen.
Pour les établissements en zone gendarmerie le premier tableau liste les référents par unité (si nécessaire vous trouverez un second tableau avec la correspondance par commune).