Dans le cadre du Fond Social Européen (FSE), Promotion Santé a reçu des moyens pour le renforcement des Compétences Psychosociales des 15-25 ans : lycéens, apprentis, étudiants. Trois possibilités d’accompagnement sont offertes : formation, co-animation, co-construction.
Des programmes de développement des CPS ont montré leur intérêt dans l’amélioration de la santé (physique, psychique et sociale) et dans la réussite éducative. Plusieurs expertises collectives de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont recommandé l’utilisation de programmes de prévention développant les CPS chez les enfants et les jeunes.
Cela s’inscrit pleinement dans l’esprit du 3PF-Plan boussole, dans une logique de bientraitance éducative [Axe 4 – Eduquer à la fraternité].
Concrètement, Promotion Santé a mis en place une offre régionale du projet « Agir pour la santé des jeunes par le développement des compétences psychosociales. Cela consiste en :
- des formations à Nantes, gratuites, à des petits groupes (d’enseignants, formateurs, éducateurs de vie scolaire). Elles visent à donner un contenu théorique et à expérimenter des outils concrets. Elles se font sur inscription individuelle sur le site de Promotion santé et ont un nombre de places limitées (une quinzaine à chaque fois). Elles sont ouvertes très largement et il est conseillé de s’inscrire rapidement.
Attention : sur le catalogue de Promotion Santé, ce sont celles étiquetées « FSE » (les autres n’auront pas forcément un apport lié à la tranche d’âge 15/25 ans). Actuellement, une seule formation est en ligne, les autres le seront prochainement (save the date !) :
-
-
- agir pour la santé sexuelle des 15-25 ans par le renforcement des CPS (4 jours 29-30 janvier et 12-13 mars) à Nantes : lien ici
- agir pour la santé des jeunes 15-25 ans par le renforcement des CPS niveau initial (3 jours : 16-17 mars + 9 avril) : ouverture des inscriptions à venir.
- agir pour la santé des jeunes 15-25 ans par le renforcement des CPS niveau approfondissement (3 jours : 2ème semestre 2026)
- il y aura également des journées ressources de prévues en 2026 mettant en lien les CPS avec des thématiques (santé mentale, écran …). Promotion Santé n’a pas encore réalisé la programmation.
-
- de la co-animation de 8 à 10 séances de renforcements de CPS auprès d’élèves.
- 4 à 5 temps de travail avec une équipe de et au sein de votre établissement.
Cet accompagnement vise à construire une progression à l’échelle d’une journée/d’une période/d’une année selon vos souhaits/besoins pour une mise en oeuvre de renforcement des CPS sur une classe/une filière/un niveau… Il y a un souci de se donner le temps, d’accompagner dans la durée un groupe de travail dédié, un laboratoire pédago-éducatif, un conseil pédagogique de votre structure.
Pour l’accompagnement en établissement (co-animation / temps de travail), merci de contacter la responsable régionale, Mme Cécilia Sallé (csalle@promotionsante-pdl.org) qui vous indiquera la responsable de projet sur votre territoire.
Vous comprendrez, que Promotion Santé dispose de moyens limités, qu’elle s’est déjà engagée auprès de plusieurs établissements, et ne pourra pas former, co-animer et accompagner les équipes de tous les établissements de l’EC44 en 2025-2026. Néanmoins, des possibilités existent dès cette année et un accompagnement peut aussi s’anticiper pour 2026-2027.
Cet accompagnement ne passant pas par Formiris, il est ouvert à tous les personnels, enseignants comme OGEC, de l’EN comme de l’EA de lycées, CFA/UFA et de l’enseignement supérieur.