Des outils au service de la concentration
pour accompagner l’élève dans cet apprentissage, qui participe au parcours d’éducation à la santé, en favorisant le bien être :
Dès les classes maternelles, les enseignants font le constat que les élèves éprouvent de plus en plus de difficultés à se concentrer. Que ce soit en début de matinée, au retour de récréation, après la pause méridienne ou en fin de journée, certains élèves sont agités, excités, d’autres endormis, dispersés, inattentifs, …
Comment prendre en compte les états corporels, psychologiques et émotionnels des enfants en classe pour qu’ils soient plus disponibles pour les apprentissages ?
Les textes officiels encouragent les enseignants à prendre en compte ce questionnement dans la mise en œuvre de leur enseignement. Mais concrètement, comment faire ?
Après une période de réflexion, des enseignants de cycle 1 du Maine et Loire accompagnée d’une chargée de mission, ont répertorié et créé un certain nombre d’activités et d’outils pouvant apporter des réponses intéressantes. A partir de leurs recherches et après des expérimentations dans leur classe, ils présentent :
1-un album intitulé « un chemin vers la concentration », qui renvoie à de multiples ressources concrètes (liens à partir des mots surlignés dans le livret), pour permettre à l’élève de comprendre ses besoins, d’apprendre progressivement à être présent à soi, être présent aux autres, être présent aux consignes…
Version numérique : https://sites.google.com/ec49.fr/maternelle/mettre-en-%C5%93uvre-le-quotidien/un-chemin-vers-la-concentration
Version papier : Version papier LA CONCENTRATION (2) – Copie
2- des activités qui vont de la mise en place d’une séquence de Yoga, en passant par l’installation d’espaces dédiés (jardin japonais, coin sensoriel, aquarium, …) jusqu’aux rituels (musique, dessin, …). Il convient de cliquer sur les titres soulignés pour avoir accès aux différentes ressources.
Ces travaux ne sont qu’un aperçu de ce qui peut être mis en place, au quotidien, dans les classes maternelles. Ils ne sont pas exhaustifs et il appartiendra à chacun de compléter ce travail par ses propres recherches et expérimentations.
Merci à la DDEC du Maine et Loire pour ce partage et Merci aux enseignants du groupe maternelle/EPS !
Mauricette