Depuis la rentrée les lycées Notre Dame de Toutes Aides à Nantes et St Joseph de Châteaubriant conjuguent leurs moyens et leurs compétences au service des jeunes.
Une classe de 1ère avec 14 élèves d’un côté et 11 de l’autre, partagent un même professeur pour l’option « Langue et Culture de l’Antiquité », proposée dans le cadre de la réforme du lycée. Cette matière est en effet maintenue dans le choix des lycées respectifs, grâce à un dispositif d’enseignement à distance, permettant ainsi de partager entre établissements, les moyens horaires et humains.
Pour les élèves comme pour le professeur, cette innovation pédagogique requiert un temps d’adaptation mais elle est très positive. Les élèves apprécient le côté ludique de l’écran qui capte davantage leur attention, malgré la non présence physique du professeur. De son côté l’enseignant doit modifier et adapter la préparation de son cours pour l’écran et il doit aborder l’apprentissage de la plateforme numérique pour la maîtriser et la manipuler. Mais, il trouve que les élèves sont plus autonomes, concentrés et réceptifs.
A titre expérimental cette année, ce dispositif innovant sera déployé avec d’autres matières et dans d’autres établissements, après évaluation !!
…Mais tous les protagonistes sont optimistes quant à son avenir….