(Ré)veille péda n°2 – Pour le 18/19 novembre 1D/2D

ET HOP, voici le 2ème (Ré)Veille péda de l’année ! Avec notamment un podcast sur la motivation !

Au sommaire de ce numéro  :

      • un podcast sur la motivation
      • une grille d’auto-évaluation de ses propres CPS
      • des podcasts sur le cerveau à écouter en classe
      • un prezi sur la trace écrite en arts plastiques
      • un jeu de cartes pour travaille le système décimal de position
      • une vidéo pour nos lycéens autour de leur travail personnel

Bon réveil !

La motivation

Qu’est-ce qui nous motive ?
La motivation elle t-elle quelque chose qui se transmet ? En tant qu’enseignant, s’agit-il de motiver les élèves ou de les amener à se motiver eux-mêmes en fonction de leurs désirs personnels ? 

Pour le savoir, l’Institut français de l’Education (ifé) a mené l’enquête.

Autoévaluer ses propres CPS

Cette grille d’autoévaluation de ses propres compétences psychosociales (CPS), réalisée par Santé publique France, présente des savoirs et savoir-faire à acquérir pour développer chacune des CPS (cognitives, émotionnelles et sociales). 

Chacun peut s’évaluer de 0 à 5 sur ce qu’il connait et sur ce qu’il fait des différentes CPS. 

Pourquoi c'est comme ça ?

Pourquoi je rêve ? Pourquoi je préfère la pizza et pas les courgettes ? Comment j’apprends à lire ?

À ces questions que se posent les enfants et qui convoquent les neurosciences, l’Institut du Cerveau a décidé de consacrer son podcast détonnant, « Dans le coin du ciboulot ! ». En 4 minutes, des chercheurs de l’Institut du Cerveau apportent une réponse simple, sur un ton ludique. De quoi partager le savoir en classe ou en famille !

La trace écrite en arts plastiques

 

Jenna Charmasson, Inspectrice Pédagogique Régionale en arts plastiques propose un prezi sur la trace écrite dans ce domaine.

Elle axe son document sur trois compétences (consigner le savoir, partager le savoir et s’exprimer en utilisant la langue française) en l’illustrant d’exemples concrets.

 

Le chiffroscope

Le Chiffroscope est un jeu de cartes qui s’adresse aux enseignants du CP à la 6e qui veulent diversifier leur façon d’enseigner la numération pour s’attaquer aux difficultés persistantes des élèves dans ce domaine !

Les élèves travaillent les nombres entiers et les nombres décimaux afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’écriture décimale de position. 

On garde le rythme des devoirs "maison"


Le rythme de travail s’intensifie à l’entrée au lycée. Cette vidéo (issue de la sérié TakTik Lycée sur Lumni) propose quelques bonnes routines de travail à partager en vie de classe auprès des élèves.

Courte et ludique, la vidéo peut permettre de lancer le sujet !

Ce réveil a été monté par Isabelle Belouin, Véronique Benalouane, Cécile Germanaud, Damien Girardeau et Laure Matau-Racapé du Service Pédagogie Education de la DDEC de Nantes. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!