(Ré)veille péda n°11 – Pour le 7 mai

Et voilà, le 11ème (Ré)Veille péda de l’année ! Avec notamment une vidéo sur la classe mutuelle en collège !

Au sommaire de ce numéro  :

      • un podcast sur les ados et leurs émotions
      • une vidéo des collégiens travaillant en classe mutuelle
      • Un podcast : L’art pour mieux grandir 
      • Une vidéo sur le lien entre réprimandes et compliments
      • Des activités pour réfléchir à un usage responsable des médias sociaux
      • une séquence sur les fractions

Bon réveil !

Les ados et leurs émotions

Podcasteur sachant podcaster, voici un podcast qui tente de vous expliquer ce qui se passe dans le cerveau des adolescents quand ils ressentent une émotion.

Sylvie Chokron, neuropsychologue, donne des pistes de compréhension sur cette phase critique pendant laquelle le cerveau est en plein chamboulement. Les aires de la perception vont se développer bien plus vite, bien plus tôt, que les aires du raisonnement et de l’analyse ce qui entrave le contrôle des émotions.

Bonne écoute !

La classe mutuelle

La classe mutuelle est une forme scolaire qui nécessite de laisser aux élèves la possibilité de coopérer et de s’expliquer entre pairs les notions travaillées en cours.

C’est donc une salle de classe dépolarisée et flexible par nature, avec des zones d’interaction qui invitent à la libre circulation des élèves et au travail en groupes, dans un objectif d’apprentissage entre pairs : quelques tableaux blancs supplémentaires et un réaménagement de la classe en îlot sont nécessaires.

L'art pour mieux grandir

 

L’enseignement artistique et la culture sont essentiels pour L’éducation à la tolérance et à l’esprit critique.

Quel dialogue peut s’engager entre cultures juvéniles et culture scolaire et pourquoi l’émerveillement est un point d’entrée vers l’esprit critique ?

L’art dans l’éducation individuelle et collective : un podcast Radiofrance

« L’art permet de réparer le langage verbal quand celui-ci est en faillite et perd du sens.«  Gilles Boudinet

Compliments et réprimandes

L’effet d’un reproche, d’une critique ou d’une sanction est tellement délétère sur le ressenti et la motivation de l’individu, que 5 compliments ou récompenses sont nécessaires pour le compenser. 

Franck Ramus apporte les résultats de la recherche dans cet extrait du Mooc « La psychologie pour les enseignants. »

Réflechis avant de publier

Apprendre aux jeunes à
aborder le monde virtuel par des activités pratiques ?  C’est l’objet du dossier pédagogique « Réfléchis avant de publier! » proposé par la fondation belge Childfocus.

Il propose dix activités sur des thèmes liés à la vie privée : intimité, anonymat, données personnelles, e-réputation, rapport à l’image…

Les fractions

L’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public propose une séquence pour enseigner la notion de fractions.

L’approche choisie vise à donner de solides bases aux élèves concernant la compréhension des fractions en prenant appui sur leurs acquis et en privilégiant la coopération dans la résolution de problèmes.

Ce réveil a été monté par Véronique Benalouane, Cécile Germanaud, Damien Girardeau du Service Pédagogie Education de la DDEC. Vous avez une ressource ou vous avez monté un projet et vous avez envie de partager ? Ecrivez-nous !

Cette ressource s’inscrit dans le plan stratégique diocésain “30 actions pour 2030”!