Formation : Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre 1D

Coopérer n’est pas inné ; cela s’apprend. Le centre Angèle Mérici propose deux jours de formation à Nantes en janvier et février pour acquérir des techniques de coopération mais aussi des outils pour permettre la mise en place d’un climat coopératif au sein de la classe.

La pédagogie coopérative au-delà du fait qu’elle favorise l’implication et l’engagement dans l’apprentissage des élèves, permet en outre de développer des habiletés relationnelles d’entraide, d’une ouverture à la différence ce qui engendre des relations interpersonnelles plus saines. Cependant, Coopérer n’est pas inné ; cela s’apprend. Proposer une tâche à un groupe de quelques élèves ne suffit pas à les voir coopérer. Cette formation vise à permettre aux enseignants d’acquérir des techniques de coopération mais aussi des outils pour permettre la mise en place d’un climat coopératif au sein de la classe.

Objectifs :

● Mettre en place les conditions propices à un apprentissage coopératif ; Apprendre à développer les habiletés coopératives au sein du groupe en formation pour être capable de les mettre en œuvre entre élèves dans différents niveaux de classes.

● Expérimenter des outils, différentes structures (grille d’équipe, graffiti circulaire, groupes d’experts…) pour coopérer et faire coopérer les élèves et agir sur le climat de classe.

● Développer de nouvelles stratégies pédagogiques pour renforcer la motivation et l’interdépendance entre les élèves.

● Apprendre à intégrer la démarche coopérative dans les situations d’apprentissage afin de diversifier ses approches pédagogiques et les méthodes d’apprentissage.

● Développer une démarche réflexive pour renouveler sa pédagogie et sa posture professionnelle

Les 22/01/25 et 05/02/25 à Blanche de Castille, Nantes.

Inscriptions via Formiris.